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Monument funéraire (groupe sculpté) de l'évêque François Faure

Dossier IM80000940 réalisé en 2006

Fiche

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Dénominations monument funéraire, groupe sculpté
Appellations de l'évêque François Faure
Aire d'étude et canton Grand Amiénois
Adresse Commune : Amiens
Adresse : Cathédrale Notre-Dame , place Notre-Dame
Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Pierre: mur nord

Durand (1901) indique que le tombeau de François Faure (mort en 1687) est réalisé par le sculpteur Jean-Baptiste Duquet et gravé par Le Pautre (BN, estampes. Topogr. Somme, Va, 401). L'ange qui fait face à l'effigie du défunt tenait une tête de mort (disparue) dans la main droite. Le manuscrit du chanoine Joyeux indique que le monument est financé par le défunt et par lui-même. Un tombeau du coeur est élevé dans l´église des Cordeliers de Paris.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Duquet Jean-Baptiste, sculpteur

Tombeau en forme de retable architecturé (à pilastres en marbre rouge et chapiteaux corinthiens dorés, supportant un fronton cintré), servant d´arrière-plan à un sarcophage (à devanture en marbre noir) reposant sur des pieds de lion dorés et surmonté d'un groupe sculpté non relié en marbre blanc. Le sarcophage est partiellement masqué par la table à épitaphe.

Catégories sculpture
Structures d'applique groupe non relié
Matériaux marbre, taillé, doré
Précision dimensions

Dimensions relevées par Georges Durand : h = 460.

Iconographies évêque: accoudé
allégorie, ange
symbole, lampe
Précision représentations

L´évêque François Faure est représenté en vif, face à un ange agenouillé qui lui montre le ciel. Deux lampes funéraires surmontent le fronton.

Inscriptions & marques épitaphe, latin
Précision inscriptions

Epitaphe : D. O. M. / ET NUNQUAM MORITURAE APUD NOS MEMORIAE / PASTORIS OPTIMI / FRANCISCI FAURE THEOLOGI PARISENSIS / EX GLANDAUENSI PRAESULE AMBIANENSIS EPISCOPI / QUI POST EXACTAM IUUENTUTEM IN SACRA MINORUM FAMILIA / ET PER ANNOS PLURES EXERCITATUM CHRISTIANI ORATORIS MUNUS / SUMMA CUM PIETATIS ET ELOQUENTIAE LAUDE / AB ANNA REGINA POSTULATUS AD INFULAS ANNO MDCLI / UNIVERSAM GALLIAM FAMA SUI COMPLEUIT / AD HANC SEDEM REGIS EXISTIMATIONE TRANSLATUS / ET REGII ORATORII MAGISTER / PER TRIGINTA DUOS ANNOS SALUTI ANIMARUM INCIMBENS / CONCIONIBUS SACRAMENTORUM ADMINISTRATIONE PRIURATIS COLLOQUIIS / MONES PARENTIS OPTIMI VICAS AGENS / EADEM SAEPE DIE SACRUM SOLEMNE SUPPLICATIONEM PUBLICAM ALLOCUTIONEM / AD FREQUENTEM POPULUM ET VESPERTINAM ORATIONEM HABUIT / PER ADUENTUM QUADRAGESIMAM ET EUCHARISTIAE FESTUM OCTIDUUM / UERBO DEI PRAECO ASSIDUUS / SUIS AMBIANENSIBUS SEMPER ACCPETISSUMUS / A QUIBUS NEC IPSA LUE GRASSANTE DIUELLI POTUIT / NOUATORES PERPETUO INSECTATUS / POST ITERATOS SAEPIUS CLERI GALLICANI CONUENTUS ET AULICA MINISTERIA / IN QUIBUS UIX PAREM HABUIT / SUO SEMPER INTENTUS GREGI / AMPLIATIS AEDIBUS, INSTITUTO SEMINARIO MORIBUS EMENDATIS / SEPTUAGINTA SEX ANNOS NATUS, DUM AD ARAS SISTENDUM SE MANE COMPARAT / PLENUS DIERUM EXHAUSTIS UIRIBUS / SUBITO DEFECIT LUTETIAE PARISIORUM / XI MAII 1687, RELICTO APUD OMNES SUI DESIDERIO / OPTIMO PRAESULI BENE PRECARE, QUICUMQUE HAEC LEGIS / ET SI ECCLESIAM AMAS PASTORES SIMILES APPRECARE / IOANNES ESCHASSEREAU CANONICUS ECCLESIAE AMBIANENSIS / HUNC TUMULUM MEMORIS ANIMI MONUMENTUM MOERENS POSUIT.

Le tombeau de l'évêque François Faure est l'oeuvre du sculpteur Jean-Batiste Duquet. Bien que l'épitaphe indique qu'il fut élevé à l'initiative du chanoine Jean Eschassereau, le manuscrit du chanoine Joyeux, cité par G. Durand, indique que le monument est financé par le défunt et par lui-même.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1862

Références documentaires

Bibliographie
  • DURAND, Georges. Monographie de l´église Notre-Dame cathédrale d´Amiens. Histoire et description de l´édifice. Amiens : Yvert et Tellier, Paris : Picard, 1901.

    tome 2, p. 300-301
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


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