Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Oratoire à Sars-et-Rosières

Dossier IA59002301 inclus dans Le village de Sars-et-Rosières réalisé en 2003

Fiche

Dénominations oratoire
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Saint-Amand-les-Eaux
Adresse Commune : Sars-et-Rosières
Adresse : rue du Marais-à-Chênes
Cadastre : 1913 2e feuille ; 2003 A 283

D'après les archives communales, l'oratoire, dont on ignore le vocable, a été érigé en 1870 sur un terrain donné par M. Constant Larivière, fermier à Tilleroy (hameau de la commune de Sars-et-Rosières) ; l'ensemble est payé 1107 francs grâce à des dons de divers particuliers et du curé de la paroisse, M. Cauderlier. Propriété de la fabrique, il est béni le 3 avril 1870 par le chanoine Bury. Par sa ressemblance formelle avec la chapelle du Christ Rédempteur construite en 1868 à Bousignies, il n'est pas impossible d'attribuer la construction de l'oratoire à l'architecte valenciennois Louis Dutouquet, auteur de la chapelle de Bousignies. Le matériau de toiture d'origine a été remplacé au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1870, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dutouquet Louis, architecte, (?), attribution par analyse stylistique

L'oratoire est construit en brique et est surmonté d'une courte flèche octogonale à égout retroussé, couverte en ardoise synthétique et sommée d'une croix en fer. Son plan est un octogone irrégulier alternant pans larges et étroits, séparés les uns des autres par des contreforts à deux ressauts. La façade possède une ouverture en arc brisé s'inscrivant dans un gâble qu'épouse le rampant de toiture ; la porte d'entrée en bois est ajourée par des panneaux en fer forgé à décor de volutes ; le tympan de l'arc est enduit et peint d'une croix sur socle à deux degrés. A l'intérieur, le sol est pavé de carreaux de ciment formant au centre un motif de calvaire ; les murs et le plafond sont enduits de plâtre ; au fond de l'abside est adossé une statue figurant le Christ en croix.

Murs brique
Toit matériau synthétique en couverture
Couvertures flèche polygonale
Typologies style néogothique
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - Cailleau Cyril - Benoit-Cattin Renaud