Parmi les sources conservées aux Centre des Archives du Monde du Travail, un plan de la cité, qu´on peut dater de 1923 (ill. 1), figure la place de la Victoire, espace de plan rectangulaire à pans coupés vers lequel convergent cinq voies et dans lequel s´inscrit un espace libre de plan ovale. Une rangée d´arbres décrivant également un ovale ceinture cet espace libre central.
Le plan de l'agglomération de 1931, conservé aux archives départementales (série O) en donne une représentation plus stylisée.
Le plan de reconstruction de la cité après la seconde guerre mondiale prévoit la disparition de la place par le prolongement des rues qui y aboutissent et son lotissement pour la construction de 4 maisons (6 habitations).
Les vues aériennes des années 1950 montrent que ce projet a été réalisé. Une ceinture d'arbres est toujours présente sur le pourtour, aucune maison n'a été construite mais la place est traversée par plusieurs rues, certaines plantées (rue Victor-Hugo et rue Pasteur).
La place est aménagée en jardin public au début des années 1990 (suppression des voies aboutissant à la rue Victor-Hugo et aménagement d'une voie circulaire permettant la circulation et la desserte des habitations).