Logo ={0} - Retour à l'accueil

Place de Longueau, dite place de la Victoire

Dossier IA80003409 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéesjardin public, terrain de jeu, banc public
Dénominationsplace, jardin public
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Amiens
AdresseCommune : Longueau
Adresse : place de la Victoire

Parmi les sources conservées aux Centre des Archives du Monde du Travail, un plan de la cité, qu´on peut dater de 1923 (ill. 1), figure la place de la Victoire, espace de plan rectangulaire à pans coupés vers lequel convergent cinq voies et dans lequel s´inscrit un espace libre de plan ovale. Une rangée d´arbres décrivant également un ovale ceinture cet espace libre central.

Le plan de l'agglomération de 1931, conservé aux archives départementales (série O) en donne une représentation plus stylisée.

Le plan de reconstruction de la cité après la seconde guerre mondiale prévoit la disparition de la place par le prolongement des rues qui y aboutissent et son lotissement pour la construction de 4 maisons (6 habitations).

Les vues aériennes des années 1950 montrent que ce projet a été réalisé. Une ceinture d'arbres est toujours présente sur le pourtour, aucune maison n'a été construite mais la place est traversée par plusieurs rues, certaines plantées (rue Victor-Hugo et rue Pasteur).

La place est aménagée en jardin public au début des années 1990 (suppression des voies aboutissant à la rue Victor-Hugo et aménagement d'une voie circulaire permettant la circulation et la desserte des habitations).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle, milieu 20e siècle, 4e quart 20e siècle

La place de forme rectangulaire à pans coupés est ceinturée par une voie de desserte et traversée par une voie principale (rue Victor-Hugo), déterminant deux îlots plantés à usage de jardin public.

Typologiesplace-carrefour
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2407. Longueau. Administration communale (1870-1939).

Documents figurés
  • Cités de Longueau, photographie, s. d. (C. A. M. T. ; 202 AQ 1189).

  • Commune de Longueau. Plan de l'agglomération de la commune et des cités, tirage de plan, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1931 (AD Somme ; 99 O 2407).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.