Logo ={0} - Retour à l'accueil

Portail monumental du château, dit de sainte Anne

Dossier IA80009871 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Vocablesdit de sainte Anne
Dénominationsportail
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
AdresseCommune : Ribeaucourt
Adresse : Château, rue du
Château
Cadastre : 1984 B 262

Le portail monumental a été érigé en 1937 (tradition orale), à la demande de Gérard de Berny, maire de la commune et propriétaire du château et du domaine de Ribeaucourt.

Réalisé dans un style classique en brique et pierre qui rappelle celui du château, il est probablement construit sur les plans de l'architecte amiénois Louis Douillet, qui a réalisé dans le même esprit en 1935, à l'hôtel de Berny à Amiens, le pavillon destiné à présenter le lambris provenant du château de Long. L'auteur de l'ornementation sculptée peut être le sculpteur amiénois Georges Legrand, membre du Groupement de Notre-Dame des-Arts, qui travaille à cette période pour Gérard de Berny. Il est probablement aussi l'auteur du décor du tympan, qui a donné son nom d'usage au portail.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1937, daté par tradition orale
Auteur(s)Auteur : Douillet Louis
Douillet Louis (1891 - 1985)

Architecte. Fils d'Edmond Douillet (1851-1936).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte (?), attribution par travaux historiques
Auteur : Legrand Georges
Legrand Georges (1873 - 1934)

Sculpteur. Lié au groupement de Notre-Dame des Arts, fondé par Pierre Ansart au lendemain de la première guerre mondiale. Père du sculpteur Max Legrand. Installé à Amiens 70 boulevard Thiers en 1930.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur (?), attribution par travaux historiques
Personnalité : Berny Gérard de commanditaire attribution par travaux historiques

Le portail marque l'entrée sur la place publique de la rue du Château privatisée. Il est formé d'une arcade centrale en plein cintre encadrée de deux massifs soulignés de pilastres, que deux ailerons relient à l'attique surmonté d'un fronton triangulaire brisé. Deux petits ailerons à volute rentrante forment l'amortissement entre les deux massifs et les montants plus bas qui les encadrent. L'arcade en plein cintre de la baie est soulignée d'une alternance de brique et de pierres en bossage. Le portail est prolongé à l'ouest d'une portion de mur incurvé appareillé en brique et pierre à assises alternées. Un massif en pierre avec brique en remplissage, accosté d'un aileron à volute rentrante, en forme l'extrémité.

Murscalcaire pierre de taille
calcaire brique et pierre à assises alternées
Techniquessculpture
Précision représentations

L'agrafe de l'arcade est formé d'une tête d'homme barbu, coiffé d'une gerbe d'épis de blé. Au revers du portail, côté rue du Château, sont sculptées les armoiries de la famille de Berny dans un écu ovale posé sur un cartouche en forme de cuir découpé (d'argent à trois bandes de gueules chargées de sept roses au naturel posées 2, 3 et 2).

Bien de construction moderne, ce portail monumental, construit en 1937 pour Gérard de Berny, s'accorde à l'architecture de brique et pierre du château dont il complète l'ensemble avec originalité.

L'architecte Louis Douillet, qui a travaillé pour Gérard de Berny à Amiens (hôtel de Berny) et à Ribeaucourt (restaurations du château) est également l'auteur de la salle des fêtes de la commune.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AMH Amiens. Amiens, ancien hôtel des trésoriers de France ou hôtel de Berny.

    Dossier de protection MH, 1990-2010
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric