Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Poste d'Ault

Dossier IA80001224 inclus dans Le quartier et la station balnéaire du Bourg-d'Ault réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, logement
Dénominations poste
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Bourg-d'Ault
Adresse : 41 rue, dite Grande-Rue
Cadastre : 1983 AC 458

Poste construite sur des plans datés de 1907 dressés par Chabot (signature), architecte et géomètre à Ault.

Elle est établie à l´emplacement de l´ancien presbytère, détruit pour l´occasion, et dont quelques éléments de gros-oeuvre sont remployés. Selon les volontés de la direction des Postes, le projet ne doit pas dépasser la somme de 20.000 francs. A l'origine, la brique du gros-oeuvre était apparente. Le fronton n'a pas été réalisé comme indiqué sur les plans.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1907, daté par source
Auteur(s) Auteur : Chabot Fernand,
Fernand Chabot (1870 - )

Architecte né en 1870 à Vaucouleurs, mentionné à Ault sur la liste électorale de 1910 et dans le recensement de population de 1911 (rue de la Réunion).

Etabli à Ault en 1901 (date de la naissance de son fils et travaux à la sacristie de l'église) et encore attesté en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

Édifice implanté à l'aplomb de la rue et entre deux mitoyens. Une cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon épais, alors que le soubassement est recouvert d'un enduit imitant un appareil. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts. L'élévation présente quatre travées, le centre de la construction étant amorti par une fenêtre de lucarne à fronton pignon et baies cintrées jumelées. Le rez-de-chaussée est percé de trois larges baies éclairant les locaux de la poste. La porte percée sur la travée de gauche y donne accès, alors que la porte située sur la travée de droite assure l'accès à la partie habitation. Les corps de bâtiments en retour sur la façade postérieure sont ceux de l'ancien presbytère, réutilisés pour l'habitation du receveur (salle à manger et cuisine). Le devis descriptif nous renseigne sur l'origine des matériaux : les briques blanches viennent de Ravinet et Cie à Berck, les briques rouges des briqueteries d´Ault, Friaucourt, Bourseville, Woincourt, les carreaux pour pavage de Leclercq-Duporcq à Ons en Braye dans l'Oise et Colozin à St-Just les Beauvais, et la céramique pour décor de L´Herminé à Orchies dans le Nord.

Murs brique badigeon
enduit partiel
enduit d'imitation
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Techniques céramique
Précision représentations

Des carreaux de céramique représentant des timbres ornent le faîte du mur gouttereau, de même que deux cabochons agrémentent ponctuellement les trumeaux.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 453. Ault, travaux communaux (1870-1939).

    dossier hôtel des postes et télégraphes (1907-1908)
Documents figurés
  • Commune d´Ault, construction d´un bureau de postes. Elévation façade, tirage sur papier, par F. Chabot, 05 décembre 1907 (A.D.Somme : 99 O 453).

  • Commune d´Ault, construction d´un bureau de postes. Elévation façade sur cour, tirage sur papier, par F. Chabot, 05 décembre 1907 (AD Somme ; 99 O 453).

  • Commune d´Ault, construction d´un bureau de postes. Profil du bâtiment principal et élévation des annexes, tirage sur papier, par F. Chabot, 05 décembre 1907 (AD Somme ; 99 O 453).

  • Commune d´Ault, construction d´un bureau de poste. Plan rez-de-chaussée, tirage sur papier, par F. Chabot, 05 décembre 1907 (AD Somme ; 99 O 453).

  • Commune d´Ault, construction d´un bureau de poste. Plan du premier étage, tirage sur papier, par F. Chabot, 05 décembre 1907 (AD Somme ; 99 O 453).

  • Commune d´Ault, construction d´un bureau de postes. Combles, tirage sur papier, par F. Chabot, 05 décembre 1907 (AD Somme ; 99 O 453).

  • Commune d´Ault, construction d´un bureau de poste. Sous-sol, tirage sur papier, par F. Chabot, 05 décembre 1907 (AD Somme ; 99 O 453).

  • 53 - Ault, Grande rue et la poste, carte postale, par L.L. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.