Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Série de deux tableaux : le Lavement des pieds ; la Cène

Dossier IM02001566 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations tableau
Titres Lavement des pieds (Le)
Cène (La)
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Martigny
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice sur les élévations nord et sud du choeur

Oeuvre de Nicolas Wilbault, ces tableaux issus d'un cycle narratif illustrant la vie du Christ exceptionnels par leur qualité picturale, témoignent du talent de cet élève du peintre Jean Jouvenet dont il s'inspire ici manifestement des grands cycles exécutés pour les églises et couvents parisiens, en particulier pour Saint-Martin-des-Champs. Wilbault fait preuve d'une grande vigueur d'exécution et d'un sens parfait des coloris et des effets de contre-jour dans ces deux scènes nocturnes. Le tableau du Lavement des pieds offre la particularité d'être daté par un chronogramme en latin donnant la date de 1729, qui est celle de la période d'achèvement des travaux du peintre ardennais pour l'abbaye de Bucilly. Ce même tableau comporte également sa signature avec son surnom " Duchastel " et le lieu d'exécution de ces oeuvres, sa ville natale de Château-Porcien. Cette signature précise également que Wilbault est l'inventeur de la composition. Ils sont adjugés lors de la vente du mobilier de l'abbaye en 1791 pour 60 livres chacun au curé desservant de Martigny, Charles Drouet. Ces deux tableaux sont mentionnés dans les délibérations du conseil municipal de Martigny du 12 mai 1819. Il y est en effet fait mention de " deux grands tableaux, l'un représentant la Saine et l'autre le lavement des pieds ". Signalés comme ayant " été déposé par Mr Charles Drouet desservant de Neumanie (sic) (ardennes) qui les réclame " considérant leur qualité et qu'ils " sont absolument utile et nécessaire ", leur départ risquant de rendre l'église " nue et indécente ", ils sont rachetés par la commune à cette date à Charles Drouet pour la somme de 120 francs. Les oeuvres ont subi de nombreux accidents, en particulier dans la partie gauche de la Cène et du personnage du serviteur portant une aiguière. Elles ont été restaurées (rentoilage et revernissage) en 1993-96 par le rémois Christian Vibert qui a procédé à un allègement des vernis et une réintégration illusionniste et réversible des manques de la surface picturale.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1729
Lieu de provenance Édifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
Lieu d'exécution Édifice ou site : Champagne-Ardenne, 08, Château-Porcien
Auteur(s) Auteur : Wilbault Nicolas, dit(e) Wilbault Duchastel Nicolas,
Nicolas Wilbault , dit(e) Wilbault Duchastel Nicolas
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Ces tableaux sont peints à l'huile sur un support de toile. Chaque support est constitué de plusieurs lés horizontaux assemblés au moyen de couture. Les toiles, de forme rectangulaire verticale, sont légèrement cintrées dans leur partie supérieure. Le cadre est rapporté.

Catégories peinture
Structures plan, rectangulaire vertical élévation, cintré
Matériaux matériau textile, support, en plusieurs lés, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 205 ; la = 365. Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 205 ; la = 365.

Iconographies Lavement des pieds, Christ, agenouillé, de profil, Les Apôtres, saint Pierre: assis, en pied, assis, de face, de trois-quarts, de dos, de profil, vue d'intérieur, lustre: nuit, tenture, pavement
Cène: Christ, Les Apôtres, repas: vaisselle, orfèvrerie, serviteur
Inscriptions & marques date, peint, sur l'oeuvre, latin
signature, peint, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Sur le Lavement des pieds, au centre du carrelage : sI LaVI peDes Vestros/Vos DeletIs aLter/aLterIUs LaVare peDes, il s' agit d' un chronogramme donnant la date de 1729. Sur le Lavement des pieds, sur la traverse du tabouret de saint Pierre : N Wilbault Duchastel Invenit Pinxit Porc (ien).

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Les deux tableaux ont été restaurés, certaines parties ont été traitées selon le procédé de la réintégration illusionniste, en particulier la partie gauche de la Cène.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe