Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Statue (petite nature) : Saint évêque

Dossier IM02001588 réalisé en 1997

Fiche

Voir

Dénominations statue
Titres Saint évêque
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Any-Martin-Rieux
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice sacristie

Cette statue de saint, faute d'attributs caractéristiques, ne peut être précisément identifiée, elle est cependant localement et traditionnelleamant désignée comme représentant saint Nicolas. Bien que reprenant des traits stylistiques hérités du 18e siècle, ses caractéristiques techniques semblent la dater du début du 19e siècle. Il s'agit d'une oeuvre d'un sculpteur actif localement en Thiérache durant cette période. Elle a été totalement surpeinte au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Picardie, 02, Thiérache

La statue est constituée de plusieurs éléments de bois, il s'agit peut-être de résineux. Les deux mains et avant-bras sont des éléments rapportés assemblés au moyen de tenons. La partie supérieure de la mitre est aussi rapportée. Le saint tenait une crosse, aujourd'hui déposée à ses pieds. L'ensemble de l'oeuvre est peint polychrome et faux or sur un léger apprêt de plâtre. La partie inférieure du vêtement et les manches du saint présentent un décor poinçonné à forme géométrique.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois, en plusieurs éléments, taillé, décor poinçonné, peint, sur apprêt, apprêt avec éléments en relief, polychrome, peint faux or
Précision dimensions

h = 119 ; la = 40 ; pr = 25. Dimensions totales : h = 119 ; la = 40 ; pr = 25.

Iconographies évêque, en pied, de face, mitre, crosse, livre
États conservations mauvais état
oeuvre menacée
repeint
Précision état de conservation

La statue est menacée par une attaque généralisée d' insectes xylophages. Elle comporte de nombreuses fissures, la main gauche tenant originellement la crosse a disparu. La statue est surpeinte.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe