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Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant

Dossier IM80001908 réalisé en 2012

Fiche

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Dénominations statue
Titres Vierge à l'Enfant
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Saint-Léger-lès-Domart
Adresse : Église paroissiale Saint-Léger , Place publique
Emplacement dans l'édifice choeur

La grande qualité de traitement de la statue, l'élégance de la posture et la finesse des traits de la statue en bois polychrome et doré pourraient permettre de la dater de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Sans doute provient-elle de l'ancienne église paroissiale. L'attitude de la Vierge, assez hiératique mais en léger déhanchement, le port de l'Enfant Jésus à bout de bras et le traitement du costume présentent des similitudes avec certaines Vierges du fameux sculpteur amiénois Nicolas Blasset, notamment la statue de Notre-Dame de Bon-Secours de la cathédrale d'Amiens, exécutée en marbre vers 1632, qui semble avoir inspiré d'autres artistes. La statue de Saint-Léger est ainsi très proche, par l'attitude, le traitement et le costume, d'une statue en bois de l'église de Bray-sur-Somme, qui peut probablement être datée de la même période.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Stade de création copie interprétée de sculpture

Auteur(s) Auteur de la source figurée : Blasset Nicolas, d'après

L’œuvre en bois monoxyle polychrome et doré, intègre une base en bois de section carrée dont les angles antérieurs sont à pans coupés.

Catégories sculpture
Matériaux bois, monoxyle, taillé, poli, peint, polychrome, doré, décor dans la masse
Mesures :
:
:
Précision dimensions

Dimensions de l’œuvre : h = 121 cm ; la = 48 cm ; pr = 30 cm.

Précision représentations

La Vierge à l'Enfant debout est représentée foulant aux pieds le dragon, symbole du mal dont elle veut protéger son fils.

États conservations altération biologique de la matière
altération biologique du support
Précision état de conservation

La surface polychrome présente quelques usures et encrassements. Le support en bois présente des fissures dues aux changements climatiques liés aux conditions de conservation.

Cette œuvre de grande qualité, qui témoigne de l'influence du grand sculpteur amiénois Nicolas Blasset, illustre la vivacité de la sculpture picarde des 17e et 18e siècles.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1979/12/11

Références documentaires

Bibliographie
  • DEBRIE, Christine. Nicolas Blasset. Architecte et Sculpteur Ordinaire du Roi. 1600-1659. Paris : Nouvelles éditions latines, 1985.

    p. 188-192, 393, 430-431
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 54
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric