Dossier d’œuvre objet IM02001723 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau du retable du maître-autel : Descente de croix
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Any-Martin-Rieux
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Descente de croix
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Ce tableau d'autel est une copie d'après la célèbre composition du peintre français Charles Le Brun, commandée en 1679 par le Maréchal de Villeroy pour sa chapelle familiale au couvent des carmélites de Lyon, et acquise en 1684 par Louvois pour la placer dans la chapelle de Versailles (conservée depuis 1802 au musée des Beaux-Arts de Rennes). Ce tableau, qui est la composition la plus monumentale de Le Brun, influencée par la Descente de croix de Rubens de la cathédrale d'Anvers, a connu une très grande popularité, en particulier par le biais de la gravure de Benoît Ier Audran. De nombreuses copies dès le 18e siècle ont contribué à sa diffusion. L'oeuvre d'Any-Martin-Rieux, dans le sens du tableau original, est une copie ancienne, datant du 18e siècle, attribuable à un peintre actif localement en Thiérache. L'oeuvre, dans l'attente d'une hypothétique restauration, est actuellement dans un assez mauvais état de conservation.

Le tableau est une huile sur un support de toile constitué de 2 lés verticaux assemblés au moyen de coutures. La toile, à la texture assez grossière, laisse apparaître par endroits l'apprêt rougeâtre du support pictural.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en 2 lés, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 170 ; la = 120,5. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support : h = 170 ; la = 120,5.

  • Iconographies
    • Descente de Croix, échelle, vase, plat, récipient, fond de paysage: montagne
  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile, présentant un réseau généralisé de craquelures, est totalement couverte de chancis. Le support pictural, comportant quelques petits trous, est affecté par des problèmes d' adhérence de la matière picturale. Plusieurs papiers de protection ont été posés.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Articulation des dossiers