Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Temple de protestants de Leuze

Dossier IA02000517 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Genre de protestants
Dénominations temple
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Leuze
Adresse : rue du Moulin
Cadastre : 1986 C1 105

La vitalité de la petite communauté protestante de Leuze, attestée dès le 18e siècle avec en 1788 la reconnaissance et l'établissement d'un cimetière, la petitesse du lieu de réunion dans la ferme d'un particulier située dans le hameau du Village d'au-delà de l'eau, vont aboutir au début des années 1840 au projet de construction d'un édifice spécifique. Le temple a été construit en 1842, la façade occidentale porte d'ailleurs cette date sur une plaque de pierre calcaire. En 1843 le consistoire de Leuze, au regard des frais engagés, près de 1 952 francs, demande une subvention à la commune, accordée le 15 février 1843. C'est le ministère des cultes qui, en janvier 1844, va accorder une aide de 1 100 francs, complétant ainsi les 800 francs avancés par le consistoire de l'église réformée de Leuze et Mr Jacob Charlier. Cette somme était destinée tant aux travaux de construction que d'ameublement. La construction avait été également couverte par des souscriptions de particuliers. Le décor de céramique architecturale de la partie orientale de la salle abritant l'autel et la chaire pastorale a été vraisemblablement mis en place vers la fin du 19e siècle. Endommagé lors de la première Guerre mondiale, le temple accueille toujours une petite communauté protestante qui possédait un cimetière dans le hameau du Village d'au-delà de l'eau (cadastre 1986 C1 144), aujourd'hui désaffecté.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1842, porte la date, daté par source

Les murs sont en brique sur un solin en pierre calcaire. Le portail comporte un encadrement en pierre de taille calcaire. La façade occidentale présente également un chaînage des angles en pierre de taille calcaire, le portail est surmonté d'un occulus. L'espace intérieur est un vaisseau unique à 2 travées couvert par un plafond en plâtre sur lattis de bois. Le temple est couvert par un toit à longs pans en ardoise et pignon couvert. Le sol est pourvu d'un pavement de carreaux de terre cuite. Le choeur comporte une frise de céramique architectural polychrome à motif géométrique.

Murs brique
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Techniques céramique
Représentations ornement géométrique
Précision représentations

Les carreaux de céramique architecturale du fond de la salle sont ornés de motifs géométriques polychrome.

Le temple de Leuze est particulièrement représentatif des petits édifices de culte protestant qui correspondent à la présence de petites communautés protestantes en milieu rural.

Statut de la propriété propriété d'une association

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Archives communales de Leuze : D1. Délibérations du conseil municipal (1838-1851).

    A.D. Aisne. 11 R. Dommages de guerre 1940, Leuze : dommages Association Cultuelle de l´église protestante (937/16563).

    A.D. Aisne. Dommages de guerre 1914-1918, Landouzy-la-Ville : C´est dans les dossiers de Landouzy-la-Ville que se trouvent les procès-verbaux et devis du temple protestant de Leuze. Devis dressé par Mr Scourbanier, entrepreneur à Landouzy. Ce procès-verbal comporte la liste des objets mobiliers enlevés ou détériorés par les troupes allemandes.

    AD Aisne. Fonds Piette. Leuze.

    Bibliographie

    BERCET, Edouard. Notices sur les communes du canton d´Aubenton, s. l., 1888 (AD Aisne ; 8 1590).

    BEUZART, Paul. Le protestantisme en Thiérache (Haute-Picardie) depuis les origines jusqu´à la Révolution. Paris : Honoré Champion, 1931.

    DOUEN, O. « La Réforme en Picardie depuis les premiers temps jusqu´à nos jours, particulièrement dans le Vermandois, la Thiérache, le Laonnois, le Noyonnais et le Soissonnais, formant aujourd´hui le département de l´Aisne, 1525-1823 », Bulletin de la Société de l´histoire du protestantisme français. Documents historiques inédits et originaux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, 8e année, Paris, 1859, 1ère partie, p 385-476, 2e partie, p 516-609.

    FAUCHART G. Notes historiques sur le canton d´Aubenton.

    LAURENT René. Promenade à travers les temples de France, Montpellier : Les presses du Languedoc, 1996.

    MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l´Aisne, Laon-Paris, 1865, 2 vol. (rééd. Bruxelles : Culture et Civilisation, 1979).

    Leuze, Autrefois. Ouvrage multigraphié réalisé sous la direction du CRLD Antoine Richard, Leuze, 1998.

  • LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES

    LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES

    - CARRELAGE MURAL, carrelage dans le choeur. Le carrelage n´est présent qu´au niveau de la plinthe du choeur. Ce carrelage mural architectural en faïence est orné d´une frise à motif géométrique. 2e moitié du 19e siècle.

    - BANCS DE TEMPLE (11), chêne, taillé, peint faux bois, vernis. Cet ensemble de 11 bancs en chêne est constitué d´éléments stylistiquement et chronologiquement composites. Chaque banc comporte 6 places. 7 bancs possèdent un dossier ajouté avec des tenants verticaux à forme chantournée. Ce sont les bancs les plus anciens qui datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Les autres bancs datent du 20e siècle.

    - CHAIRE PASTORALE, chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi. La chaire pastorale est suspendue et adossée contre le mur du choeur. Elle comporte un escalier droit latéral sur la droite, également adossé au mur. La cuve possède 4 panneaux droits moulurés petit cadre élégi. Cette chaire pastorale date de la 2e moitié du 19e siècle.

    - CROIX, bois, taillé, peint faux bois, 20e siècle.

    - LAMPE DE SANCTUAIRE, bois et corde. La lampe est constituée d´une roue de charrette suspendue par 3 cordes. Sur la roue de charrette sont disposés des bobèches. Cette lampe de sanctuaire, qui a sans doute été exécutée par un paroissien, date de la 2e moitié du 19e siècle.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe - Demetz Bernadette