Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) de la famille Lasselin-Loizement

Dossier IA80005700 inclus dans Plaine K, anciennement plaine G réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Appellationsfamille Lasselin-Loizement
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 25 plaine K
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en novembre 1853, par Louis Bizet, entrepreneur, domicilié à Amiens, 7 rue du Mail.

Le tombeau porte une signature peu lisible.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Bulieu-Bonanin entrepreneur signature

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte ouvragée peinte à portillon antérieur central (disparu), fixée sur un mur-bahut en pierre de Tournai. Le sol est recouvert de dalles en pierre de Tournai et les deux angles antérieurs sont agrémentés de bouches d'aération du caveau. Elle contient un tombeau en forme de chapelle de style néogothique en pierre de Tournai. Le monument, auquel on accède par deux petites marches, est fermé par une porte de forme ogivale en fonte peinte moulée et ajourée. La façade principale est agrémentée de deux colonnettes soutenant le fronton triangulaire à crochets et les quatre angles de la toiture en palier en pierre de Tournai sont ornés de pinacles. Les façades latérales, percées de deux trilobes centraux, sont rythmées par des arcades de style néogothique à colonnettes engagées. La façade postérieure, percée d'un quadrilobe, est également ornée de deux colonnettes et d'une arcade de style néogothique.

A l'intérieur, le mur postérieur est agrémenté d´un faux-autel en calcaire, surmonté de d'une table de forme doublement ogivale en marbre blanc. Le sol est recouvert d'un pavage simple en pierre de Tournai, sur lequel se trouvent des plaques commémoratives et un Christ en croix.

Une jardinière à plantes en fonte est déposée au centre de la concession.

Inscriptions :

Date des décès (table en marbre, mur postérieur) : 1912 ; 1917 ; 1928 ; 1970.

Inscription concernant le destinataire (bâti de la porte) : Famille Lasselin-Loizement.

Signature (base de la colonne antérieure droite, en lettres gothiques) : Bulieu-Bonanin (?) / à [...]issin[...].

Murspierre
marbre
calcaire
fonte
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis enclos ; style néoclassique
Techniquesfonderie
sculpture
Précision représentations

L'ensemble du monument est sculpté d'un décor néogothique flamboyant (feuillage, acanthe, arcades, trilobes, quadrilobes) et le fronton triangulaire du tombeau est surmonté d'une croix fleuronnée. Les colonnettes engagées sont coiffées de chapiteaux feuillagés (feuilles de lierre).

La partie inférieure de la porte est ornée d'une croix fleuronnée dans un quadrilobe.

Deux colonnettes à chapiteaux feuillagés (lierre), ornées d'un décor de feuilles de lierre, supportent le faux-autel sculpté d'une frise végétale (lierre) et deux étoiles à cinq branches en laiton sont fixées dans la table en marbre.

Cette concession, délimitée par une grille en fonte ouvragée, fixée sur un mur-bahut en pierre de Tournai, contient un tombeau en forme de chapelle de style néogothique en pierre de Tournai, dont la signature de l'entrepreneur en lettres gothiques est illisible et qui a sans doute été réalisé autour de 1900 (analyse stylistique). On remarquera le beau décor sculpté dans le style néogothique flamboyant (arcades feuillagées, acanthe, lierre) ainsi que le beau travail de fonderie et ferronnerie de la porte d´entrée ajourée de la chapelle et de la grille de clôture. La facture de la grille diffère totalement du style architectural du tombeau-chapelle.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline