Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) de la famille Levert-Frémont

Dossier IA80006901 inclus dans Plaine F réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Levert-Frémont
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 71 plaine F
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en décembre 1847 et agrandie en juin 1849, par François Théodore Levert, domicilié à Amiens, rue des Saintes-Claires.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille à barreaux en fonte moulée et ouvragée à portillon antérieur central, fixée sur une bordure en granito (ou béton ; remaniement). Le sol du parvis est recouvert de dalles en granito (remaniement). La sépulture contient un tombeau en forme de chapelle de style néoclassique en calcaire. La façade antérieure, agrémentée de pilastres, supporte un fronton triangulaire à acrotères. Les façades latérales sont percées d'une fenêtre en demi-cintre, ornée d'un vitrail simple. La toiture à deux pans en calcaire, complètement envahie par le lierre et soulignée par une corniche moulurée, semble recouverte d'une protection en zinc (?). Le monument est fermé par une belle porte rectangulaire en fonte moulée et ouvragée, d'une facture quasiment identique à celle de la grille de clôture.

Aucun mobilier n'est conservé à l'intérieur, à l'exception de neuf tablettes en marbre (ou pierre d'Ecaussine) portant les épitaphes des défunts et fixées sur le mur postérieur. Le sol est recouvert d'un dallage en damier noir et blanc.

Inscriptions :

Dates des décès (mur postérieur) [muet] / 1820 ; 1863 / [muet] / - / 1869 / 1847 / 1892 / - / 1934 / 1912 / 1919.

Épitaphe : Corinne LEVERT / Ep[ou]se LEROY P[ro]P[riétai]re à Thézy-Glimont / Morte le 4 Xbre 1847 / âgée de 23 ans et 3 mois / en mettant au monde une fille qui / repose dans le même tombeau / à qui elle n'a survécue que 20 minutes.

Inscription concernant le destinataire (entablement, en creux profond) : Sépulture de la famille Levert-Frémont.

Murscalcaire
marbre
fonte
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis enclos
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
Techniquesfonderie
sculpture
Précision représentations

La grille est soulignée dans sa partie supérieure d'une belle frise végétale et les barreaux sont également ornés d'un beau décor végétal moulé.

Le fronton triangulaire du tombeau, souligné par une frise en ronds, est sculpté d'une couronne de feuilles de chêne entrelacée de rubans et orné d'un sablier ailé central au-dessous duquel s'entrecroisent deux flambeaux à demi-renversés, sur un fond de feuilles de lierre. Les chapiteaux des pilastres sont également gravés d'un décor en ronds et les acrotères sont ornés de palmettes végétales. La porte en fonte, encadrée par une frise en raies de cœur, présente des barreaux ouvragés identiques à ceux de la grille de clôture.

Un Christ en croix en bois et en bronze ainsi qu'une couronne de fleurs en barbotine sont déposés à l'intérieur du tombeau en forme de chapelle.

Cette concession, acquise en 1847 et agrandie en 1849, conserve sa grille en fonte moulée et ouvragée et contient un tombeau en forme de chapelle de style néoclassique en calcaire. L'édicule, complètement recouvert par la végétation a sans doute été réalisé entre 1847 (date d'acquisition de la concession et de l'une des inhumations) et 1849 (date d'agrandissement de la concession). Il présente une typologie très caractéristique des années 1840 et se signale par la qualité des épitaphes.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.