Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (cippe) de la marquise Béthune

Dossier IA80006545 inclus dans Plaine D réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsde Béthune
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 35 plaine D
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mars 1846, par le comte de Castellane, la marquise de Courtomer, la vicomtesse de Jumilhac et le marquis de Juigné, propriétaires, domiciliés à Paris. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent qu'une stèle rectangulaire (ou pierre tombale) de deux pieds et six pouces de large, sur cinq pieds de haut, a été réalisée en 1820 pour la comtesse de Béthune et d'autres indiquent qu'un "petit monument de pierre" a été réalisé en 1824, pour la marquise de Béthune. Le commissaire Stéphane Comte mentionne cette sépulture lors de son inventaire en 1847.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1820, daté par source
1824, daté par source

Cette concession, en bordure d'allée, n'est plus délimitée et contient un cippe en calcaire, surmonté d'une corniche moulurée et d'un fronton cintré à acrotères ornant ses quatre faces. L'épitaphe reste très difficile à lire.

Inscriptions :

Date du décès : 1824.

Murscalcaire
Typologiescippe
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation

Cette concession, dont la clôture a disparu et contient un cippe en calcaire, réalisé vers 1824 (date de l'unique inhumation) pour la marquise de Béthune (autorisations de construction). C'est l'un des plus anciens tombeaux conservés dans le cimetière de la Madeleine. En revanche, il ne subsiste aucune trace de la "pierre tombale de deux pieds et six pouces de large, sur cinq pieds de haut" posée, selon les sources, en 1820 (autorisations de construction).

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828).

Bibliographie
  • C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.