Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Tombeau (colonne funéraire) du capitaine Pierre Lebeau

Dossier IA02000749 inclus dans Temple et cimetière protestants de Landouzy-la-Ville réalisé en 1998

Fiche

Genre de protestants
Appellations du capitaine Pierre Lebeau
Dénominations tombeau
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Landouzy-la-Ville
Lieu-dit : la Cense-des-Nobles
Cadastre : 1995 AD 15

Cette colonne funéraire est dédiée au capitaine Pierre Lebeau, officier ayant participé aux campagnes napoléoniennes. Datant de 1851, ce tombeau, élevé dans un cimetière privé du hameau de la Longue-Rue-des-Boeufs, a été transporté dans le cimetière protestant du temple de la Cense des Nobles, comme l'atteste l'inscription sur la partie inférieure du socle, le 31 août 1911.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1851, porte la date

Le tombeau, ayant la forme d'une stèle rectangulaire surmontée d'une urne en ronde bosse, est en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue. L' avers de la stèle comporte une épitaphe gravée et un décor à relief gravé présentant des traces de dorure. Epitaphe : A la mémoire de Pre Jh / Lebeau / capitaine en retraite / chevalier de la / Légion d'honneur / né le 18 août 1775 / décédé le 30 8bre / 1851 / 22 ans de services / 17 campagnes / Sois Fidèle jusqu'à la mort / et je te donnerai / la couronne de Vie / Ap-ch-2 .

Murs calcaire
pierre de taille
Typologies colonne funéraire (urne)
Techniques sculpture
Représentations ordre de la Légion d'honneur urne
Précision représentations

La partie supérieure de la stèle, couronnée par une urne funéraire, est ornée de la médaille de la légion d'honneur.

Le village de Landouzy-la-Ville est caractérisé par la présence de nombreux petits cimetières protestants dans les jardins des maisons et fermes ou au milieu des champs, par exemple dans les hameaux de la Longue-Rue-des-Boeufs, de l' Ange-Gardien ou encore du Chêne-Bourdon. Ce tombeau, de style néo-classique, avec cette stèle surmontée d'une urne funéraire, est celui du capitaine Pierre Lebeau, officier ayant participé aux campagnes napoléoniennes. La légion d' honneur de ce militaire figure au-dessus de l'épitaphe. Datant de 1851, ce tombeau était originellement dans un cimetière privé du hameau de la Longue-Rue-des-Boeufs. Il a été transporté dans le cimetière protestant du temple de la Cense des Nobles, comme l'atteste l' inscription sur la partie inférieure du socle, le 31 août 1911. L' épitaphe funéraire est terminée par la citation de l'Apocalypse. La présence de telles citations extraites de la Bible est propre à la typologie des monuments funéraires protestants.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.