Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (niche) de la famille Cornet-Frémont et Blot

Dossier IA80006896 inclus dans Plaine F réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Cornet-Frémont et Blot
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 66 plaine F
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mai 1851, par Louis Benoit Ignace Cornet, rentier, domicilié à Amiens, 14 rue Caumartin. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Lefebvre-Facquet a modifié le tracé de la concession et qu'il a construit un caveau en 1851.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1851, daté par source
Auteur(s)Auteur : Lefebvre-Facquet
Lefebvre-Facquet

Entrepreneur à Amiens, place des Huchers.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé peinte à portillon antérieur central, fixée sur une bordure en béton (remaniement). Le sol est recouvert de gravillons et deux bouches en calcaire permettent l'aération du caveau. La sépulture contient un tombeau rehaussé en forme de niche monumentale en calcaire, de style néogothique. L'édicule, remarquablement sculpté, est surmonté d'un fronton triangulaire à crochets, orné de pinacles fleuronnés et soutenu par deux colonnes torses cannelées. Trois jardinières à plantes contemporaines se trouvent au pied du monument et deux plaques commémoratives en marbre sont déposées à l'intérieur de l'édicule.

Inscriptions :

Dates des décès (mur postérieur) : 1918 ; 1903 ; 1898 ; 1919 / 1871 ; 1905 ; 1850 / 1912 ; 1870 ; 1915 ; 1886 / (mur gauche) 1975 ; 1974 / (mur droit) 1946 ; 1949 ; 1928 ; 1919.

Inscription concernant le destinataire (mur postérieur) : Famille / Cornet-Frémont / Blot.

Inscription (plaques commémoratives) : "A / notre / directrice / - / Les élèves / du L.T.N et C.E.T" / - / "Le / personnel / du L.T.N et du C.E.T / d'Amiens / à sa directrice".

Murscalcaire
fonte
fer
Typologiestombeau en forme de niche monumentale à parvis enclos ; style néogothique
Techniquesfonderie
ferronnerie
sculpture
Précision représentations

La grille est ornée de fleurons et d'urnes voilées et le portillon était initialement surmonté d'une croix (disparue).

Le fronton triangulaire à crochets (feuilles d´acanthe), initialement surmonté d'un élément (disparu) et agrémenté de beaux pinacles fleuronnés, présente une arcade de forme ogivale sculptée d'une frise de feuilles de lierre en relief et est orné d'un trilobe central gravé d'une étoile à cinq branches au-dessus d'un agneau étendu sur la croix. Les angles supérieurs de l'édicule sont sculptés d'une chouette et le pourtour de la porte est gravé de belles feuilles de lierre et de mûres. Les colonnes torses cannelées sont coiffées de chapiteaux feuillagés (feuilles d'acanthe et de lierre) de même que les colonnettes engagées du mur postérieur, percé dans sa partie supérieure d'un quadrilobe ajouré fleuronné. Des croix sont suspendues sur les murs latéraux de l'édicule.

Cette concession conserve sa grille en fonte et fer forgé peinte et contient un tombeau en forme de niche monumentale en calcaire, de style néogothique. L'édicule, qui se signale par la qualité de son décor sculpté, a sans doute été réalisé vers 1851, date d'acquisition de la concession et de la construction du caveau, par l'entrepreneur Lefebvre-Facquet (autorisations de construction).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/2. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1849-1859).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.