Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (sarcophage) Pedot et Herment

Dossier IA80006116 inclus dans Plaine H réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsPedot et Herment
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 84 plaine H
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en février 1848, par Clément Eugène Herment, ingénieur, domicilié à Amiens, 1 place Périgord.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée dans ses parties antérieure et postérieure par une grille en fonte et fer forgé peinte à barreaux croisés et à portillon antérieur central, fixée sur une bordure en pierre de Tournai. Elle s'appuie de chaque côté sur les clôtures des concessions voisines et le sol est recouvert de gravillons. Elle contient un tombeau en forme de sarcophage en calcaire, dont la tombale moulurée à acrotères est en pointe de diamant. La partie inférieure est agrémentée d'une tablette en marbre pour ses faces antérieure et postérieure et de deux tablettes pour ses faces latérales.

Inscriptions :

Dates des décès (face antérieure) : 1931 ; 1953 / (face gauche) 1959 / 1870 ; 1910 / (face postérieure) 1857 / (face droite) 1863 ; 1915 / 1907 ; 1847.

Epitaphe (face antérieure) : Paul SIMONI / Gouverneur des Colonies / 1863-1931 / - / (face gauche) Commandant / Charles SIMONI / 1891-1959 / - / (face postérieure) Mr Eugène Clément / HERMENT / Imprimeur-Typographe et Lit[hograph]e à Amiens / époux de Dame Eléonore PEDOT / décédé le 27 septembre 1857 / à l'âge de 49 ans et 2 mois / - / Priez Dieu pour le repos de ton âme / - / (face droite) A la Mémoire / d'Henri Eugène HERMENT / Pilotin à bord de l'Ariel / 1863 / et de Robert SIMONI / Pilote aviateur / Mort pour la France, à Villers-Cotterêts / 1894-1915.

Murscalcaire
marbre
pierre
fonte
fer
bronze
Typologiestombeau en forme de sarcophage (catafalque) ; style néoclassique
Techniquesfonderie
ferronnerie
sculpture
Précision représentations

Les barreaux croisés de la grille sont agrémentés d'une fleur centrale.

Les acrotères du tombeau en forme de sarcophage sont gravés d'une feuille d'acanthe entourée de feuilles de lierre et les tables en marbre des faces latérales sont séparées par un flambeau renversé sculpté. Deux palmes entrecroisées et attachées par un ruban en bronze sont fixées sur la face antérieure du monument.

Cette concession, partiellement délimitée par une grille en fonte et fer forgé, contient un tombeau en calcaire en forme de sarcophage, sans doute réalisé vers 1847 (date de la première inhumation) ou 1848 (date d'acquisition de la concession). Les tables en marbre semblent avoir été remplacées au cours de la première moitié du 20e siècle.

Cette typologie de tombeau est assez peu fréquente dans le cimetière de la Madeleine.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.