Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) de la famille Delaporte

Dossier IA80005911 inclus dans Plaine E réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Delaporte
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 70 plaine E
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en septembre 1866, par Alfred Delaporte, domicilié à Amiens, 11 rue Canteraine et agrandie en mars 1904, par Palmire Sophie Lécaillet, veuve Delaporte, également domiciliée à Amiens, 11 rue Canteraine.

Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Georges Mercier a réalisé des travaux en 1904.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1904, daté par source
Auteur(s)Auteur : Mercier Georges
Mercier Georges (1869 - 1934)

Entrepreneur, établi à Amiens, boulevard du Cange (1908).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux monumentaux en grès, reliés par une chaîne antérieure et des barres latérales en bronze ouvragé. Le sol est recouvert de dalles en granite belge, dont celle fermant le caveau est à dos d'âne. La concession contient une stèle à fronton à acrotères en granite (ou grès ?). Une jardinière à plantes monumentale en granite belge est déposée au pied du monument.

Inscriptions :

Dates des décès : 1904 ; 1945 ; 1985 ; 1866 ; 1866 / 1933 ; 1942 ; 2007 ; 1866 ; 1860 ; 1878.

Épitaphe : Jules Alfred Anatole / DELAPORTE / Brasseur / 1838-1904 / - / Louis Antoine Maurice / DELAPORTE / Brasseur / 1879-1945 / Pierre Louis / DELAPORTE / Brasseur / 1909-1985.

Épitaphe (plaque commémorative gauche) A Notre président / d'Honneur / A.A.E. St-Leu / (plaque commémorative droite) Au / Regretté monsieur / Pierre DELAPORTE / Le personnel de la / Brasserie.

Inscription concernant le destinataire : Famille Delaporte.

Inscription : In Spem Resurrectionis.

Mursgranite
grès
bronze
Typologiesstèle funéraire architecturée (fronton)
Techniquesfonderie
sculpture
Précision représentations

Les poteaux de clôture sont gravés d'une fleur sur les quatre faces de la partie surpérieure. La dalle fermant l'entrée du caveau est gravée d'une croix en relief, avec l'inscription "J.H.S" et la jardinière à plantes monumentale est agrémentée de pieds en forme de pattes de lion. Le fronton de la stèle est sculpté d'un très beau décor végétal (feuilles d'acanthe, fleurs de pavot, pommes-de-pin). Il est surmonté d'une croix ornée d'une frise de feuilles de lierre et d'un flambeau renversé et les acrotères sont gravés d'un sablier ailé. Le centre de la base est sculpté d'une couronne de fleurs, de branches de cyprès et de pommes de pin, entrelacée de rubans.

Cette concession, acquise en 1866 et agrandie en 1904, est délimitée par de poteaux en grès et des barres latérales en bronze ouvragé. Elle contient une remarquable stèle à fronton à acrotères en granite très finement sculptée (fronton et base), qui a sans doute été réalisée vers 1904 (date d'agrandissement de la concession et de l'une des inhumations) par l'entrepreneur G. Mercier (autorisations de construction) pour le brasseur Jules Alfred Amable Delaporte.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/8. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1900-1904).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.