Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de robinetterie THG

Dossier IA80010372 réalisé en 2015

Fiche

Appellations THG
Dénominations robinetterie
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Ault
Adresse Commune : Béthencourt-sur-Mer
Adresse : 35 rue Tournière
Cadastre : 2014 AE 33 à 35 ; 117 à 118

L'usine de Robinetterie THG fondée par Mr Tétard, Mr Haudiquez et Mr Grisoni date de 1956. L'entreprise oriente ses fabrications vers la robinetterie de style et de luxe durant les années 1970. Après s'être associée avec de nombreux designers français et internationaux, elle réalise aujourd'hui plus de 80% de son chiffre d'affaire à l'export dans plus de 65 pays. Son savoir-faire lui vaut d'avoir été labellisé entreprise du patrimoine vivant par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1956, daté par source

L'usine comporte un ensemble de bâtiments de fabrication s'étendant sur plusieurs parcelles. Les bâtiments les plus anciens, sur rue, datent des années 1960 tandis que ceux en fond de parcelles datent de la fin des années 1990 voire du début des années 2000. Ils accueillent notamment la fonderie, l'usinage, l'atelier de montage et de polissage, le bureau d'étude, le hangar destiné au stockage, le service préparation et celui d'expédition.

Murs ciment parpaing de béton
Toit tôle ondulée
Couvrements
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • CHAMBRE REGIONALE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE PICARDIE. Panorama des industries de Picardie : 1983. C.R.C.I., [1983].

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Kocourek Frédéric-Nicolas
Frédéric-Nicolas Kocourek

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.