Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de serrurerie Dény et Cie, puis Dény Fontaine, aujourd'hui Dény Sécurité

Dossier IA00076632 réalisé en 1988

Fiche

Appellations Dény et Cie, Dény Fontaine, Dény Sécurité
Parties constituantes non étudiées cour, transformateur, logement de contremaître, bureau
Dénominations usine de serrurerie
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Saint-Blimont
Lieu-dit : Adresse : route de Saint-Valery
Cadastre : 1984 D 187, 189, 192, 194, 606 à 614

En 1884, Charles Dény imagine un système de serrures de sûreté fonctionnant avec des passe-partout partiels et généraux. Il étudie le mode de combinaison pendant trois ans et fabrique différents prototypes. En 1887, il réalise l'équipement de l'ensemble des portes d'une société d'édition avec des serrures de modèles différents suivant la nature des menuiseries. Chaque porte s'ouvre avec une clef différente et le chef d'entreprise ouvre toutes les portes à l'aide d'un passe-partout général. Ainsi, l'accès des lieux correspond aux responsabilités de chaque membre de la société.

La société est alors créée en 1891 et l'usine de Saint-Blimont est construite à la même période. Des agences commerciales s'implantent également à Lyon et à Lille.

Un en-tête de factures d'entreprise du début du 20e siècle renseigne sur la disposition des différents bâtiments. L'usine comprenait le logement du contremaître de l'usine (actuellement bureau), et des ateliers de fabrication en briques et à toitures en sheds.

Les matrices cadastrales indiquent que l'usine passe de Charles à Marcel Dény, en 1925. Tous deux sont domiciliés à Paris. L'entreprise est composée d'une maison, de deux magasins et d'une fabrique de serrurerie agrandie une première fois pour Charles Dény, en 1914 (date d'imposition), puis pour Marcel Dény en 1925 (date d'imposition).

Les recensements de population de 1906 et 1911 indiquent que le logement est occupé par le contremaître de l'usine, qui emploie 17 serruriers dans le village en 1906.

La société est devenue Deny fils et Cie après la seconde guerre mondiale. Après 1960, les ateliers de fabrication sont étendus vers l'est, parallèlement à un premier groupe d'ateliers. En 1999, la société invente la serrure avec lecture de carte magnétique ou badge.

En 2002, Dény fusionne avec la Société Fontaine, concepteur prestigieux de serrures de luxe. Aujourd'hui, la société est spécialisée dans la sécurisation des accès par programmation électronique. De ce fait, elle s'adresse en priorité aux entreprises recevant du public (ERP) tels que les hôtels, les hôpitaux, les aéroports, et les transports ferroviaires.

Équipements industriels :

En 1952, l'usine avait 2 moteurs à gaz pauvre. Matériel en place : fraiseuse de 1908, ateliers Jaspar Liège. Perceuse, sans date, ni marque, probablement de 1920. Cisaille de 1924, H. Lapipe et Ch. Witman. Presse de 1908, Lapipe. Presse de 1934, H. Lapipe et Ch. Witman. Effectifs :

1962 : plus de 50 salariés. 1983 : 150 salariés. Existence d'un fonds d'archives privées.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

L'usine est située en bordure de la route de Saint-Valéry.

L'ancien logement patronal a aujourd'hui été réhabilité en bureau. Il est construit en briques, à deux étages carrés avec un toit à longs pans et croupe couvert d'ardoises. Le bâtiement a également reçu un enduit en ciment.

Les ateliers de fabrication sud-ouest et nord sont également construits en briques ou béton avec des toits à longs pans.

Une extension moderne a été accolée à l'ouest du bâtiment abritant les bureaux.

Murs brique
enduit
parpaing de béton
Toit ardoise, verre en couverture, ciment en couverture, tôle ondulée
Étages 2 étages carrés
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures terrasse
toit à longs pans
shed
appentis
pignon couvert
croupe
Escaliers
Énergies énergie thermique
énergie électrique
États conservations restauré

Ce dossier de recensement du patrimoine industriel de la Somme, établi en 1988 par Benoit Dufournier , a été mis à jour et enrichi par Frédéric-Nicolas Kocourek en 2015, dans le cadre de l’inventaire topographique du Vimeu industriel.

Statut de la propriété propriété privée
Éléments remarquables machine de production
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Dufournier Benoît
Benoît Dufournier

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1985 à 1992, en charge du recensement du patrimoine industriel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Kocourek Frédéric-Nicolas
Frédéric-Nicolas Kocourek

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.