Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrière (verrière figurée)

Dossier IM02000884 réalisé en 1993

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonThiérache - Nouvion-en-Thiérache
AdresseCommune : Le Nouvion-en-Thiérache
Adresse : non étudiée, Maison, hôtel de voyageurs, le Petio, 41 rue Théodore Blot
Emplacement dans l'édificebaie principale de la salle à manger

Verrière créée, probablement vers 1930, par le maître verrier amiénois Georges Tembouret, membre de la famille Pétion ; le rez-de-chaussée du bâtiment renferme de nombreux panneaux vitrés (vantaux de portes, impostes) dont certains sont signés ; ces panneaux à décor géométrique, à l'exception de coupes de fruits et de roses, ont été créés avec du verre américain, des cives, des cabochons de verre, du verre opalescent et du verre givré.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Picardie, 80, Amiens
Auteur(s)Auteur : Tembouret Georges
Tembouret Georges (1891/10/21 - 1975/04/06)

Georges-Louis Tembouret est né à Amiens le 21 octobre 1891. En 1915, il est déjà associé à un nommé Brasseur et installé 24 bis place René Goblet à Amiens. Il restera à cet emplacement, jusqu'à ce que la destruction de son atelier au cours de la Seconde Guerre mondiale mette sans doute un terme à son activité de peintre-verrier. Il décède à Amiens le 6 avril 1975.

Il fait partie du groupement de Notre-Dame des Arts à Amiens, comme verrier. Il s'adonne également à la peinture comme en fait état un " Journal de Fourmies " de 1938, qui mentionne une exposition de ses tableaux, consistant principalement en paysages de Picardie et de Thiérache et en vues d'Amiens.

En ce qui concerne le vitrail, un article de la Revue géographique et industrielle de France (début des années 1930) signale qu'à cette date, il a déjà collaboré à la réédification de 42 églises détruites par la guerre dans les diocèses d'Amiens (par exemple Lihons, Framerville), d'Arras (1er ensemble de Saint-Vaast de Bailleul, Hendecourt-lès-Cagnicourt) et de Lille (Fresnes-sur-Escaut). Il semble, dans l'Aisne, avoir œuvré surtout en Thiérache (Flavigny-le-Grand et Beaurain, Saint-Martin-Rivière, Sorbais, etc.).

En dehors du domaine religieux, il a aussi réalisé des vitraux pour les hôtels des Postes de Trouville et Deauville, les hôtels de ville d'Albert, de Roye, de La Capelle, l'hôtel-restaurant " Le Pétion " au Nouvion-en-Thiérache, et pour de nombreuses habitations privées.

Il a eu pour cartonnier habituel - mais non exclusif - André Noel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Catégoriesvitrail
Structuresbaie libre, rectangulaire horizontal
Matériauxverre transparent, verre américain, verre cathédrale
plomb, réseau
Précision dimensions

h = 234 ; la = 285

Iconographiesreprésentation d'objet, vase de jardin, fleur, Fontaine, jet d'eau, ciel
État de conservationmauvais état
Précision état de conservation

De nombreux verres sont cassés

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Riboulleau Christiane - Demetz Bernadette