Front de mer dit Esplanade, digue,
Le front de mer appelé Esplanade (1882) (partie est : les chalets), peinture de Jan Lavezzari (décor réalisé et conservé dans les salons de hôtel de ville).Immatriculation
IVR31_20146200004NUCA
Auteur du document reproduit
-
Lavezzari Jean Marcel Émile , dit(e) Jan LavezzariLavezzari Jean Marcel ÉmileCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Diffusion
communication libre, reproduction interdite
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
-
Berck d'autrefois, 1978.Peinture.
Peintre.
Jean Marcel Émile Lavezzari, dit Jan Lavezzari, né le 3 janvier 1876 à Paris et mort le 11 mai 1947, est un peintre français. Fils d'Émile Lavezzari, architecte de l'hôpital maritime de Berck, Jan Lavezzari est lié à cette ville. Élève à Paris du peintre Francis Tattegrain, il illustre comme lui les travaux et les jours des pêcheurs. Son enfance à Berck se passe en face du pied-à-terre et premier atelier de Tattegrain. Il conçoit une décoration murale pour l'hôtel de ville de Berck. Il peut être considéré comme le dernier représentant de l'école de Berck. La contemplation des marins et de leurs voiliers lui donne l'idée de construire un deltaplane qu'il expérimente en 1904. Sociétaire de la Société des artistes français, il expose au Salon de cette société à partir de 1909.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Lavezzari [consulté le 26/03/2025]