Dossier d’œuvre architecture IA00124370 | Réalisé par
Grembert Lucie (Rédacteur)
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Luchier Sophie (Rédacteur)
Luchier Sophie

Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Hautmont
  • enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
Projet de piscine municipale (non réalisé)
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Département du Nord - Archives départementales

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Avesnes-sur-Helpe
  • Commune Hautmont
  • Lieu-dit Bois du Quesnoy
  • Précisions localisation inconnue

La ville d'Hautmont ouvre un concours pour la construction d'une piscine de plein air dans les années 1930 (Règlement du concours, non daté, AD Nord). Les archives conservent les projets de deux architectes : Marcel Melon (1895-1969), sous la signature de C. Le Coq (AD Nord ; O 285/376) en 1936 et Paul (?) Vilain à une date inconnue (AD Nord ; 67J861 et 67J906). Aucun document ne relate le déroulement du concours et ses résultats. Le projet de piscine n'a en tout cas pas abouti. La ville construira une piscine dans le quartier du Fort dans les années 1970.

Le règlement du concours ne donne aucune précision concernant le programme. Les deux projets présentés s'articulent autour d'une aile abritant le hall d'accueil (en forme d'abside) donnant sur la rue du château d'eau, et de deux bassins, sur un terrain mesurant 124 m de longueur sur 52,50 m de largeur.

Le projet de Melon comporte la piscine (mesure respectée de 52,50 m de longueur) et un terrain de tennis (40 m de longeur). La piscine est précédée d'un square de 23,50 m de largeur. Les bassins font 25 m (grand bassin) et 12 m (petit bassin) de longueur et sont "bordés" d'une plage et d'un promenoir pour spectateurs. Le bâtiment abritant l'accueil et les vestiaires mesure 38,70 m de largeur avec une profondeur de 8,20 m. Il s'élève sur deux niveaux. Un escalier tournant à une volée relie les deux niveaux sur l'élévation postérieure. La construction est en brique et est enduite de ciment. La mise en œuvre des matériaux et l'utilisation des enseignes en béton sont caractéristiques de l'architecture de Marcel Melon (1895-1969).

La piscine de Vilain est constituée de trois ailes : l'aile sur la rue du château d'eau accueille le hall (33,50 m de largeur sur 11 m de profondeur) et les deux ailes en retour qui abritent les cabines. L'ensemble, en retrait de 11 m par rapport à la rue, est en rez-de-chaussée. Il est a priori couvert de toits-terrasses en béton (?). L'épuration des volumes et le choix des matériaux en font un projet moderniste.

  • État de conservation
    oeuvre non réalisée
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Cet édifice a été repéré dans le cadre de l'inventaire du patrimoine d'Hautmont de 1992 mais n'a pas fait l'objet d'une étude approfondie.

Bibliographie

  • FRANCE. DRAC-Service de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais. A. Danis et M. Melon, architectes du XXe siècle dans le bassin de la Sambre, Nord. Réd. Sophie Luchier, photos Olivier Marlard, graphisme Eddy Stein. [Lille] : Association C. Dieudonné, CAUE du Nord, cop. 1995. Non paginé [20] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 91).

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1994, 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Grembert Lucie
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Luchier Sophie
Luchier Sophie

Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.