Dossier d’œuvre architecture IA02010935 | Réalisé par
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
  • patrimoine industriel
Ancienne école maternelle de la cité-jardin de la Compagnie des Chemins de fer du Nord (détruit)
Œuvre repérée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
  • Commune Tergnier
  • Lieu-dit Quessy-cité
  • Adresse
  • Précisions anciennement commune de Quessy
  • Dénominations
    école maternelle
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

La première école maternelle de la cité-jardin est construite sur les plans de l'architecte Ernest Bertrand (L'Architecture, 1924). La photographie illustrant l'article montre un édifice de plan en H composé de deux salles de classes reliées par un vaste préau vitré. La vue aérienne (IGN) de 1931 montre qu'elle est implantée au nord et dans l'axe des cours des écoles de la cité.

Détruite lors des bombardements de 1944. Elle est reconstruite à son emplacement actuel, vers 1957, dans le cadre du nouvel urbanisme de la cité de cheminots de la SNCF.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bertrand Ernest
      Bertrand Ernest

      Architecte DPLG établi à Paris, 152 boulevard Malsherbes, en 1920.

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      architecte de l'entreprise attribution par source
    • Personnalité :
      Compagnie des Chemins de fer du Nord (1845 - 1937)
      Compagnie des Chemins de fer du Nord

      La Compagnie du Chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l’État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.

      En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF.

      Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_du_Nord [consulté le 12/07/2024]

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      commanditaire attribution par source
  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • COIGNAT, Raymond. "Les cités-jardins de la Compagnie du Nord". L'Architecture, mai 1924, p. 49-57.

  • DAUTRY, M. "Les cités-jardins du Chemin de fer du Nord". Communication faite à la société de médecine publique et de génie sanitaire. Séance du 22 mars 1923. Revue d´hygiène, Paris : Masson & Cie éditeurs.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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