Dossier d’œuvre architecture IA02010937 | Réalisé par
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
  • patrimoine industriel
Ancien service médical de la cité-jardin de la Compagnie des Chemins de fer du Nord (détruit)
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
  • Commune Tergnier
  • Lieu-dit Quessy-cité
  • Adresse
  • Précisions anciennement commune de Quessy

Le service médical fait partie des équipements du projet initial de la cité de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, prévu à cet emplacement dès les premiers projets de 1919. Les prises de vues de la mission Gadmer (coll. Albert-Kahn) attestent de sa construction en juin 1921. Il est construit sur la place centrale de la cité-jardin, à proximité des écoles. L'édifice est également signalé dans la revue L'Architecture de 1924, qui en attribue les plans à l'architecte Ernest Bertrand.

Détruit au cours des bombardements de 1944, il doit être reconstruit au centre de la cité de cheminots de la SNCF et offrir différents services : dispensaire, crèche, cabinet médical, cabinet dentaire et pharmacie. Jean Bossu (1946) en propose même des vues axonométriques.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bertrand Ernest
      Bertrand Ernest

      Architecte DPLG établi à Paris, 152 boulevard Malsherbes, en 1920.

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      architecte de l'entreprise attribution par source
    • Personnalité :
      Compagnie des Chemins de fer du Nord (1845 - 1937)
      Compagnie des Chemins de fer du Nord

      La Compagnie du Chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l’État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.

      En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF.

      Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_du_Nord [consulté le 12/07/2024]

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      commanditaire attribution par source
  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • BELLAMY, Henri. "Une visite à Tergnier. Les cités jardins de la Compagnie du Nord". Le Grand Echo de l'Aisne, 20 septembre 1922, p. 1.

  • COIGNAT, Raymond. "Les cités-jardins de la Compagnie du Nord". L'Architecture, mai 1924, p. 49-57.

  • DAUTRY, M. "Les cités-jardins du Chemin de fer du Nord". Communication faite à la société de médecine publique et de génie sanitaire. Séance du 22 mars 1923. Revue d´hygiène, Paris : Masson & Cie éditeurs.

  • BOSSU, Jean. "La reconstruction de Tergnier". L'architecture d'aujourd'hui, n°9, novembre 1946.

    p. 30.

Documents figurés

  • Tergnier. Le dispensaire de la cité-jardin de la Cie du Nord. Photographie, Fredéric Gadmer, 6 juin 1921 (coll. Archives de la Planète ; A 27 611).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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