Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- patrimoine de la Reconstruction
- patrimoine industriel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
-
Commune
Tergnier
-
Lieu-dit
Quessy-cité
-
Adresse
-
Précisions
anciennement commune de Quessy
-
Dénominationsdispensaire
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le service médical fait partie des équipements du projet initial de la cité de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, prévu à cet emplacement dès les premiers projets de 1919. Les prises de vues de la mission Gadmer (coll. Albert-Kahn) attestent de sa construction en juin 1921. Il est construit sur la place centrale de la cité-jardin, à proximité des écoles. L'édifice est également signalé dans la revue L'Architecture de 1924, qui en attribue les plans à l'architecte Ernest Bertrand.
Détruit au cours des bombardements de 1944, il doit être reconstruit au centre de la cité de cheminots de la SNCF et offrir différents services : dispensaire, crèche, cabinet médical, cabinet dentaire et pharmacie. Jean Bossu (1946) en propose même des vues axonométriques.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bertrand Ernestarchitecte de l'entreprise attribution par sourceBertrand Ernest
Architecte DPLG établi à Paris, 152 boulevard Malsherbes, en 1920.
-
Personnalité :
Compagnie des Chemins de fer du Nord (1845 - 1937)commanditaire attribution par sourceCompagnie des Chemins de fer du Nord
La Compagnie du Chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l’État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.
En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF.
Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_du_Nord [consulté le 12/07/2024]
-
Auteur :
-
État de conservationdétruit
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
BELLAMY, Henri. "Une visite à Tergnier. Les cités jardins de la Compagnie du Nord". Le Grand Echo de l'Aisne, 20 septembre 1922, p. 1.
-
COIGNAT, Raymond. "Les cités-jardins de la Compagnie du Nord". L'Architecture, mai 1924, p. 49-57.
-
DAUTRY, M. "Les cités-jardins du Chemin de fer du Nord". Communication faite à la société de médecine publique et de génie sanitaire. Séance du 22 mars 1923. Revue d´hygiène, Paris : Masson & Cie éditeurs.
-
BOSSU, Jean. "La reconstruction de Tergnier". L'architecture d'aujourd'hui, n°9, novembre 1946.
p. 30.
Documents figurés
-
Tergnier. Le dispensaire de la cité-jardin de la Cie du Nord. Photographie, Fredéric Gadmer, 6 juin 1921 (coll. Archives de la Planète ; A 27 611).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.