Dossier d’œuvre architecture IA02010938 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
  • patrimoine industriel, le Chaunois industriel
Château d'eau-belvédère de la cité-jardin de la Compagnie des Chemins de fer du Nord
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
  • Commune Tergnier
  • Lieu-dit Quessy-cité
  • Adresse avenue du Général-Leclerc
  • Précisions anciennement commune de Quessy
  • Dénominations
    château d'eau, fabrique en belvédère
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le château-d'eau n'est pas représenté sur le premier projet de 1919. Il est cependant signalé par Henry Bellamy lors de sa visite en septembre 1922.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Compagnie des Chemins de fer du Nord (1845 - 1937)
      Compagnie des Chemins de fer du Nord

      La Compagnie du Chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l’État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.

      En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF.

      Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_du_Nord [consulté le 12/07/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source

L'édifice de plan circulaire est construit en béton armé. Un belvédère est aménagé au sommet.

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Le château d'eau-belvédère de la cité-jardin de la Compagnie des Chemins de fer du Nord présente une typologie originale combinant une fonction de loisirs au château d'eau.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.