Dossier d’œuvre architecture IA59005208 | Réalisé par
Dupuis Leslie (Rédacteur)
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
Îlot 15, les Mitoyennes (Le Château)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Villeneuve-d'Ascq
  • Lieu-dit Quartier Le Château
  • Adresse
  • Cadastre 2017 N 69-128
  • Dénominations
    lotissement concerté
  • Appellations
    îlot 15, Les Mitoyennes
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

L'îlot 15 est le plus tardif du quartier Le Château.

Il est situé à un emplacement important puisqu'il doit assurer la jonction entre le Château de Flers (Ferme d'en Bas) et Flers-ancien (rue Jeanne-d'Arc). L'enjeu pour les aménageurs est ici l'intégration des tissus anciens et contemporains, et la proximité immédiate de la Ferme d'en Bas / Château de Flers, protégé au titre des Monuments historiques.

L'opération de logement vient occuper un espace vacant où la voirie est déjà installée : ainsi à l'ouest il est déjà parcouru du nord au sud par la rue Chantepleure, qu'un chemin piétonnier vient relier à la rue Jeanne-d'Arc.

Son aménagement est infléchi par la charte d'aménagement concerté organisée en mai-juin 1978 entre la municipalité (et les habitants ayant participé aux débats) et l'ÉPALE. Les discussions s'inscrivent dans un contexte délicat, marqué par la vive polémique et le conflit juridique autour de la construction de l'îlot 3 (résidence Alvarado) tout proche.

Le mémorandum municipal souhaite ainsi que l'îlot devienne "le lieu privilégié de liaison entre l'Église et le bourg ancien d'une part, et le Château et les quartiers nouveaux d'autre part". Il demande la construction d'une soixantaine de logements en front de rue, dont la hauteur soit limitée à trois niveaux (R + 2), ainsi que l'installation de petits commerces et d'une place du marché (Charte de Flers-Château, AC Villeneuve d'Ascq, 103W19).

Le programme comprend finalement 60 logements individuels, dont 43 en PAP (prêt d'accession à la propriété) et 17 en prêt locatif social (PLA).

L'îlot est mis en promotion en 1981 auprès du promoteur Progencil, associé à l'architecte Alain Sarfati, architecte-urbaniste associé au courant post-moderne, chargé notamment de l'aménagement du quartier du Val Maubuée, à Marne-La-Vallée.

La livraison a lieu en 1985.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1985, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      ÉPALE
      ÉPALE

      "L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Sarfati Alain
      Sarfati Alain

      Architecte et urbaniste, récompensé par de nombreux prix pour ses réalisations. Il a créé la revue d’architecture AMC et a fondé l’Atelier de Recherche et d’Études d’Aménagement (AREA). Il fonde son agence, SAREA-Alain Sarfati, en 1983.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Personnalité : promoteur attribution par source

Tardif, l'îlot 15 témoigne de l'évolution que connaît l'aménagement de la ville nouvelle : la création d'un tissu urbain de type classique - basé sur la rue - et le recours à une architecture d'inspiration traditionnelle et régionale. Le paysage pittoresque qui y est créé affiche un parti de continuité entre Flers ancien et son château.

L'îlot 15 occupe un terrain rectangulaire de 1.8 hectares localisé à la jonction du centre ancien de Flers et du Château de Flers (ou Ferme d'en Bas). La densité est de 33 logements à l'hectare.

L'îlot 15 est structuré par la rue Chantepleure, une voie interne traversante reliée au réseau existant (au nord la rue de la Chevalerie et au sud la rue Charles-le-Bon). Vient s'y connecter en deux points la rue de la Chicane, qui forme un large cercle au cœur de la composition. Ce schéma de voirie qui évoque un centre de village est complété par un réseau de chemins piétonniers, en limite ou en traversée d'îlot.

L'îlot 15 est donc composé de façon à évoquer un tissu ancien de type rural : rues et chemins sont courts et sécants, et adoptent des formes irrégulières. Comme dans les villages, rues, chemins et venelles constituent l'unique espace public du groupement d'habitations. Pour limiter la circulation dans ces espaces collectifs, une partie du stationnement est relégué sur deux places aménagées au nord de l'îlot. Les chemins piétonniers sont hiérarchisés : de simples venelles étroites donnent accès aux logements, tandis que le large chemin de la Chaise constitue l'espace public principal de l'îlot. Par la perspective qu'il offre sur l'église Saint-Pierre de Flers il constitue un espace public important à l'échelle du quartier.

L'implantation des maisons ainsi que leur architecture présentent une grande variété qui contribue à créer une ambiance pittoresque. Les maisons individuelles sont implantées en mitoyenneté alignée ou décalée sur la rue, avec jardin sur l'arrière. Les parcelles étant traversantes, les voies sont bordées alternativement des façades principales des maisons (avec une alternance de pignons et gouttereaux sur rue) ou de jardins et de garages. Deux types de maisons en briques (avec variantes) sont ici visibles : un premier type sur parcelle large, à un étage carré avec garage indépendant, un second sur parcelle plus étroite, à deux étages carrés et garage le plus souvent intégré (parfois dans un avant-corps). La brique apparente, les toits à double pans couverts en tuile et les hauts pignons triangulaires relèvent d'une architecture d'approche traditionnelle et régionale.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    tuile
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    opération traversante ; habitat individuel ; îlot d'habitat groupé ; îlot urbain
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 2 EP 34. Tableau de bord 1981. ÉPALE, [1981].

  • AC Villeneuve d'Ascq ; 103W8. Charte d'aménagement Flers-Château. EPALE [1978].

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dupuis Leslie
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de