Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg,
Flers-Neuf
-
Adresse
2 à 18 ; 42 rue des Fiacres
-
Cadastre
2017
NB
82 à 89 ; 91 à 102 ; 108 à 110 ; 120 à 124 ; 138 à 143 ; 146 à 190 ; 192 à 201 ; 242 ; 244 et 245 ; 408 ; 410 et 411 ;
jardins en parcelles 192, 242, 244 et 245
-
Dénominationsgrand ensemble
-
AppellationsIlot 1, Les Fiacres
-
Parties constituantes non étudiéesimmeuble, siège d'association ou d'organisation
Premier îlot édifié dans la première phase de construction du secteur Flers-Neuf, l'îlot 1 est mis en promotion en 1974 auprès de la Société Lille et Environs, promoteur qui s’associe aux architectes Wladimir Mitrofanoff et Jean-Claude Bernard.
Le programme est mixte, comprenant 255 logements dont 169 collectifs et 86 intermédiaires, de type I à VII, en HLMO (habitation à loyer modéré ordinaire) et ILM (immeuble à loyer moyen). La densité brute est fixée à 94 logements à l'hectare. La capacité de stationnement est de 383 places, dont 280 garages couverts. En complément des habitations un LCR (Local collectif résidentiel) est prévu.
Pour cette opération les architectes Wladimir Mitrofanoff et Jean-Claude Bernard utilisent le Modèle innovation "M+m", qui a été conçu au sein de leur agence a.r.c. (composée de Jacques Akchote, Jean-Claude Bernard, Gérard Bureau, André-Yves Dupuis et Wladimir Mitrofanoff). Les Modèles innovation sont des procédés et modules de construction industrialisés, élaborés par des groupements d’architectes, ingénieurs, bureaux d’études et entreprises. Agréés par l’État dans le cadre des politiques favorisant l’industrialisation, l’innovation et la qualité dans la construction, ils sont ensuite utilisés dans diverses opérations de logements, partout en France. Trois campagnes de concours ont lieu - 1973, 1974 et 1975 – à l’issue desquelles 31 modèles sont agréés.
Le Modèle innovation M+m consiste en la combinaison d'un modèle de de base en béton (M) auquel on ajoute un ou plusieurs modules complémentaires (m). Ce procédé peut être mis en œuvre autant dans de l'habitat collectif qu'intermédiaire : ici, il permet de combiner étroitement les deux types d'habitat.
La livraison a lieu en décembre 1976.
Suite à la concertation avec la municipalité et les habitants, un groupe de jardins familiaux se greffe au sud de l'îlot.
Un des immeubles, situé au nord-est et donnant sur la rue Alexandre-Detroy, a été détruit ultérieurement et remplacé par des maisons.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1976, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
-
Auteur :
Mitrofanoff Wladimirarchitecte attribution par sourceMitrofanoff Wladimir
Architecte français. Agence a.r.c. (composée de Jacques Akchote, Jean-Claude Bernard, Gérard Bureau, André-Yves Dupuis et Wladimir Mitrofanoff).
-
Auteur :
Bernard Jean-Claudearchitecte attribution par sourceBernard Jean-Claude
Jean-Claude Bernard fut élève à l'ENSBA en 1954, dans l'atelier Lemaresquier. Il obtient le Grand Prix de Rome en 1960 avec un "Centre d'affaires d'une cité capitale", il séjourne à la villa Médicis entre 1961 et 1964 et y développe une étude appelée "Essais pour une ville totale".
A son retour en Fance, sa carrière d'architecte est orientée par ses réflexions sur les problématiques urbaines et notamment par l'étude de quartiers parisiens, de villes nouvelles ou de villes en montagne.
Paralèllement à son statut d'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est aussi urbaniste et devient un membre actif du GIAP (Groupe international d'architecture prospective). Il se consacre dans les années 1970-1980, à l'élaboration de solutions urbaines pour mieux prendre en compte le tissu urbain traditionnel.
Agence a.r.c. (composée de Jacques Akchote, Jean-Claude Bernard, Gérard Bureau, André-Yves Dupuis et Wladimir Mitrofanoff).
-
Personnalité :
Société HLM de Lille et environspromoteur attribution par sourceSociété HLM de Lille et environsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Premier îlot du secteur Flers-Neuf, l'îlot 1 les Fiacres illustre très bien la tendance moderne qui prévaut au début de la conception de la ville nouvelle, tant d'un point de vue urbain qu'architectural.
L'îlot 1 forme un U de 2,7 ha qui prend en pince à l'est un terrain limitrophe regroupant plusieurs maisons sur parcelles individuelles, ouvertes sur la rue Alexandre-Detroy. La desserte est assurée par une rue nouvelle, la rue des Fiacres, tracée sur cette limite : elle permet de parcourir les Fiacres du nord au sud tout en transformant les parcelles anciennes en îlot urbain. Elle ne constitue pas pour autant une véritable rue : de vastes parkings sont aménagés en terrasse sur son tracé et de ce fait elle marque une frontière très franche avec le tissu traditionnel voisin. Suite à la destruction des immeubles situés au nord-est de l'îlot, celui-ci ne présente pas d'autre interface avec le tissu ancien, étant aménagé très en retrait de la rue Alexandre-Detroy. Deux dessertes en impasse complètent les accès au nord et au sud de cet îlot, qui paraît donc conçu de façon isolée, sans souci particulier d'intégration au Flers ancien.
L'îlot 1 est très bien inséré dans le réseau piétonnier du secteur. À l'ouest, la limite avec les îlots 21 à 23 est matérialisée par le long et rectiligne Chemin du Flot, qui reprend un tracé rural préexistant et constitue l'un des axes piétons principaux du secteur Flers-Neuf. Il est complété par un second chemin qui dessert les immeubles puis établit la jonction avec le Flers ancien au nord-est, et les îlots et équipements de Flers-Neuf situés au sud-est.
Avec 255 logements, les Fiacres constituent un îlot d'habitat important, expérimentant une combinaison assez inédite d'habitat collectif et intermédiaire. La densité atteint 94 logements par hectare. Afin d’éviter un effet trop massif, les collectifs sont répartis en dix blocs de hauteur limitée, de 4 à 6 étages, disposés en chapelet au cœur de l'îlot. Une partie d'entre eux sont flanqués de logements intermédiaires, reconnaissables aux volumes en gradin dessinés par les terrasses, et par les escaliers extérieurs qui assurent une desserte privative.
L'îlot est doté d'un LCR (local collectif résidentiel), installé au 16 rue des Fiacres, et de terrains de jeux aménagés en terrasses. Malgré une composition générale très soignée et des immeubles aux volumes animés, la perception globale des espaces collectifs demeure marquée par la prédominance des parkings. Les jardins familiaux au sud apportent un complément paysager bienvenu aux espaces verts, réduits à de simples terrasses engazonnées.
-
Murs
- béton
-
Étages5 étages carrés
-
Couvrements
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur
-
Typologiesopération linéaire ; habitat collectif ; habitat intermédiaire ; îlot de type moderne ; Modèle innovation ; Patrimoine XX e - Label Architecture contemporaine remarquable (ACR)
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protections
Modèle innovation "M+m" conçu par l'agence a.r.c. architecture (Jacques Akchote, Jean-Claude Bernard, Gérard Bureau, André-Yves Dupuis et Wladimir Mitrofanoff).
Label ACR-Architecture contemporaine remarquable. 21 septembre 2021.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune de Villeneuve d’Ascq
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 19. Répertoire logements janvier 1979. ÉPALE, [1979].
Bibliographie
-
BAUER, Caroline, KLEIN, Richard. Les Modèles innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978.
Rapport final de recherche du LACTH, février 2020, dans le cadre du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2016-2020.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.