Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg,
Flers-Neuf
-
Adresse
1 à 11 ; 2 à 32 allée Floréal
,
41 à 73 rue Emile-Zola
,
2 à 50 rue Fermat
-
Cadastre
2017
NB
27 à 33 ; 37 à 41 ; 43 à 50 ; 80, 81 ; 306, 307 ; 309, 310 ; 317 ; 319 à 322, 326 ; 328 ; 331 ; 402 et 403
-
Dénominationslotissement concerté, grand ensemble
-
AppellationsIlots 21, 22 et 23
-
Parties constituantes non étudiéesimmeuble, maison, siège d'association ou d'organisation
Les îlots 21, 22 et 23 sont tous trois mis en promotion auprès de la SAT (SA Tourquenoise), promoteur qui s’associe à l'architecte Vandendorpe de l'agence d'architecture GERHA.
Le programme comprend 81 logements colectifs en PLA (prêt locatif social aidé) et 56 logements individuels (36 en PLA et 20 en PAP - prêt d'accession à la propriété), ainsi qu'un LCR (Local collectif résidentiel).
Le permis de construire est déposé en 1979, la livraison a lieu en 1982.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1982, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
- Auteur : architecte attribution par source
-
Personnalité :
SAT Société Anonyne Tourquenoisepromoteur attribution par sourceSAT Société Anonyne TourquenoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
GERHA (Groupement pour l'Etude et la Réalisation de l'HAbitat)agence d'architecture attribution par sourceGERHA (Groupement pour l'Etude et la Réalisation de l'HAbitat)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Les îlots 21 à 23, sont aménagés sur un terrain de 2.8 hectares situé à l'écart, tout à fait au nord de Flers-Neuf. Ils sont en mitoyenneté avec l'îlot 1, de facture et d'organisation nettement modernes. Tardifs, ils s'inscrivent cependant dans un contexte marqué par le retour à une architecture urbaine héritée de la ville traditionnelle, avec la recréation de véritables rues.
L'ensemble des trois îlots présente de nombreuses similitudes formelles et s'organise sur sa voirie, de type orthogonale : la rue structure la composition d'ensemble. L'axe principal est en effet constitué de la rue Emile-Zola, qui dessert le groupe des 3 îlots tout en le traversant, complété par ses deux ramifications en impasses, l'allée Floréal et la rue Fermat.
Les trois îlots constituent cependant autant de secteurs bien distincts :
- Au nord, un premier ensemble constitué de 15 maisons (peut-être les PAP) en mitoyenneté décalée, prend la forme d'un lotissement en impasse, autour de la rue Fermat.
- Les autres maisons sont organisées en plusieurs bandes strictement alignées sur la rue Emile-Zola et sa ramification, l'allée Floréal, qui aboutit en impasse.
- Enfin les immeubles sont installés en bandes dans le coude formé par la rue Emile-Zola et l'allée Floréal, faisant face aux rangs de maisons.
Les 3 îlots partagent au sud un vaste espace public engazonné où siège le LCR. Cet espace bénéficie également à l'îlot 1 les Fiacres, sur lequel il s'ouvre généreusement. Les chemins piétons, notamment le chemin du Flot, assurent la communication avec l'îlot 1 et ceux situés plus au sud.
Dans l'ensemble l'architecture des immeubles comme des maisons puise dans le répertoire des formes traditionnelles et post-moderne : brique et ardoise, toits à un ou deux pans, pignons, lucarnes rampantes, baies cintrées...
La densité est de 49 logements à l'hectare.
-
Murs
- brique
- béton
-
Étages3 étages carrés, 2 étages de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans
- terrasse
-
Typologiesopération traversante ; opération enclavée ; habitat collectif ; habitat individuel ; îlot d'habitat groupé ; îlot de type moderne ; implantation périphérique
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 2 EP 34. Tableau de bord 1981. ÉPALE, [1981].
-
AC Villeneuve d'Ascq. Série W : 103 W 19. L'extension ouest du quartier de Flers-Bourg : Tableau de bord 1979, ÉPALE.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.