Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg,
Flers-Neuf
-
Adresse
rue de Florence
-
Cadastre
2017
NC
295 et 296
logement de fonction en 295
-
Précisions
-
Dénominationsgroupe scolaire
-
Précision dénominationpublique
-
AppellationsPaul-Fort, Groupe Scolaire (GS) n° 17
-
Parties constituantes non étudiéescantine, terrain de jeu, maison
Le groupe scolaire Paul-Fort (souvent qualifié de groupe scolaire/GS n° 17 par l'ÉPALE) est conçu par les architectes Gilbert Delecourt et Ludwik Peretz.
Le programme comprend 8 classes élémentaires, 5 classes de maternelle, une cantine scolaire, un plateau d'éducation physique et des logements de fonction.
En 1979 il est décrit par l'ÉPALE en ces termes : "Organisation permettant de développer une pédagogie de groupe et de réunir dans un même continuum pédagogique les élèves de maternelle et de primaire, à l'exclusion de deux classes qui sont réservées aux tout-petits". (AC Villeneuve d'Ascq. 103 W 9)
Le groupe scolaire accueille deux œuvres d'art créées grâce au dispositif du 1% artistique, sculptures de Jean Bersoux : Cortège et oiseaux (maternelle) et Forêt peuplée d'animaux (primaire).
L'ouverture de la maternelle a lieu en septembre 1980 ; en septembre 1983 ouvre l'école élémentaire. En 1980, 3 classes (81 élèves) sont recensées en maternelle.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1983, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
-
Auteur :
Delecourt Gilbertarchitecte attribution par sourceDelecourt GilbertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : architecte attribution par source
-
Personnalité :
Le groupe scolaire Paul-Fort est situé au centre du secteur de Flers-Neuf, dont il constitue la polarité principale.
Adossé à l'îlot 9, sur les jardins duquel donne la cour de récréation, le groupe scolaire est par ailleurs cerné par la rue de Florence et par le chemin piéton de la Flânerie, qui le longe côté nord-est. L'entrée de l'établissement est aménagée à l'intersection de ces deux axes de desserte - l'un routier l'autre piéton - qui forme une placette bordée de stationnements. Le Centre d'Accueil et de Loisirs, installé en vis-à-vis, ferme la place côté nord-est.
Le groupe scolaire, de forme compacte et développé en rez-de-chaussée, adopte un plan en L. L'entrée est située à l'angle du L et dessert deux ailes, dédiées l'une à la maternelle ainsi qu'à la cantine, l'autre à l'école élémentaire (côté nord-est).
Les classes sont accueillies dans des modules identiques, au toit à un pan. Elles sont éclairées par un bandeau de baies percées sur la petite façade - donnant sur la cour ou sur la rue - et des fenêtres adoptant une forme de losange, percées dans les façades latérales. Chaque classe dispose d'un accès particulier sur la cour.
Les classes sont regroupées par deux autour d'un espace collectif, ces ensembles étant disposés en épi de part et d'autre d'un vaste espace de circulation éclairé par des verrières zénithales. Ce couloir de desserte, élargi en son milieu pour former un espace collectif, donne accès à la cour de récréation.
Les logements de fonction, de facture similaire mais comportant un étage, sont installés un peu à l'écart, à l'angle ouest du terrain, de part et d'autre d'une placette.
Le plateau d'éducation physique, dit plateau de la rue de la Toison d'Or, est situé face au groupe scolaire, derrière le centre de loisirs.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvertures
- terrasse
- toit à un pan
-
Typologiesœuvre 1% artistique
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve d'Ascq. Fonds EPALE ; 1 EP 24. Groupes scolaires septembre 1981 : implantation et composition des groupes scolaires existants et en prévision sur la ville nouvelle, EPALE, sept. 1981.
-
AC Villeneuve d'Ascq. Série W : 103 W 19. L'extension ouest du quartier de Flers-Bourg : Tableau de bord 1979, ÉPALE.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.