Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg,
La Croisure
-
Adresse
1 à 101 allée des Croisades
-
Cadastre
2017
LY
306 à 356
-
Dénominationslotissement concerté
-
AppellationsLes Mezzanines
-
Parties constituantes non étudiéesmaison
Les Mezzanines est le dernier des quatre lotissements construits au sein du Hameau de la Croisure.
Contrairement aux trois autres, bien antérieurs, il est projeté et construit dans le contexte lié à la modification du plan de la ZAC. En effet il est acté en juillet 1976 de transformer l'îlot de logements collectifs initialement prévu au centre du hameau, en îlot d'habitat individuel groupé très dense, suivant les exemples d'îlots de ce type déjà réalisés en ville nouvelle. L'ÉPALE tient ainsi compte de la désaffection des ménages vis-à-vis du collectif au profit de l'individuel.
Le dossier de permis de construire, daté de juin 1975 (on note l'anticipation sur la modification de ZAC!), prévoit le programme suivant : 51 maisons de type II à V avec garage, en accession à la propriété dans le cadre des PIC (prêt spécial différé du Crédit Foncier de France).
Le projet est porté par le promoteur SCIC et confié aux architectes de Cambrai Bernard Dufour et Pierre Laperrelle.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1975, daté par source
- 1981, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
-
Auteur :
Dufour Bernardarchitecte attribution par sourceDufour Bernard
Architecte DPLG,Cambrai
https://www.dufourarchitecture.fr/site/index.html
[consulté le 13/02/2024]
- Auteur : architecte attribution par source
- Personnalité : promoteur attribution par source
- Personnalité : commanditaire, propriétaire attribution par source
-
Personnalité :
Les Mezzanines constituent un îlot de 51 maisons individuelles groupées de façon dense, mêlant disposition en impasse et alignement traditionnel sur rue. Il est installé sur un terrain d'un hectare au centre du Hameau de la Croisure, dans l'angle formé par l'intersection de la rue de la Crète avec l'avenue du Lieutenant Colpin.
L'îlot est desservi en impasse depuis la rue de la Crète : bordée de stationnements, l'allée des Croisade se déploie d'abord parallèlement à cette dernière, puis se ramifie en trois branches dont la principale file au nord vers le parc intérieur du Hameau, à proximité duquel elle se transforme en chemin piétonnier. Deux ramifications latérales plus petites desservent deux groupements de maisons, organisés autour de placettes. Le reste des maisons est disposé en une longue bande presque continue, alignée sur l'allée. Les maisons forment donc un long front de rue, en léger retrait, rythmé par les décrochements que forme leur disposition en épi. Ces décrochements, agrémentés de plates bandes végétalisées, individualisent les entrées, créant autant d'espaces intermédiaires.
Ici la forte densité imposée par le programme a été atteinte (51 logements à l'hectare) en reprenant le type classique de l'alignement sur rue de maisons de ville assez hautes, sises sur des parcelles étroites. Les garages étant intégrés en façade, les salles de séjour sont remontées au premier étage et ouvrent sur les jardins arrière, de taille variable, installés sur un talus.
Le plan de juin 1976 (AC Villeneuve d'Ascq ; 2 EP 503) montre que des cheminements semi-privés étaient projetés entre ces jardins, mais nous n'en avons pas retrouvé trace sur le terrain. L'espace collectif de l'îlot est donc concentré sur l'allée des Croisades, là encore sur un mode urbain traditionnel. La partie centrale de l'îlot est cependant en relation très directe avec le parc intérieur du Hameau de la Croisure, l'accès par le chemin d'accès piétonnier étant très explicite et incitatif.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile
-
Étages2 étages carrés, étage en surcroît
-
Couvertures
- toit à deux pans
- terrasse
-
Typologiesopération enclavée ; habitat individuel ; îlot d'habitat groupé
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
-
AC Villeneuve d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 2 EP 503. ZAC de la Croisure, Dossier permis de Construire du 6 juin 1975.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.