Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg,
La Croisure
-
Adresse
-
Cadastre
-
Dénominationssecteur urbain concerté
-
AppellationsLa Croisure, Hameau de la Croisure, ZAC de la Croisure
Le Hameau de la Croisure constitue l'un des deux secteurs nouveaux aménagés au sein du quartier Flers-Bourg, aux côtés de Flers-Neuf. Il s'agit d'une ZAC conventionnée entre l'ÉPALE et un particulier, Mme De Neuville, propriétaire du terrain.
La ZAC est créée en tout début de ville nouvelle, le 11 octobre 1971 ; nous ignorons actuellement quelles ont été les circonstances précises de sa création, mais il est probable que le projet de Hameau était déjà lancé au moment où la ville nouvelle a été décidée et un premier lotissement dessiné : La Closerie. Ainsi la ZAC conventionnée a permis à l'ÉPALE de récupérer ce projet et de garantir son adéquation avec l'aménagement général de la ville. Il est alors confié aux architectes Gilbert Delecourt, Edward Maignan, Ludwik Peretz et Jean-Pierre Verdonck. Sont alors prévus 206 logements, 60 collectifs et 146 individuels, ainsi que 600 m2 de commerces.
L'étude des photographies aériennes monte que le chantier débute mi-1971. Au 1er janvier 1972 le tracé routier correspondant à trois lotissements est achevé (La Closerie, Flers-La-Croisure et celui constitué autour de la rue Colpin) et La Closerie est entamée. En 1975 La Closerie et Flers-La-Croisure sont achevés et le troisième lotissement (rue Colpin) est entamé ; il est toujours en travaux en avril 1976.
Le 28 juillet 1976 le Projet d'Aménagement de Zone (PAZ) est modifié. À cette date, il reste à construire l'îlot central, le plus dense. Le nouveau plan d'aménagement de la zone (PAZ) prévoit que les logements, désormais au nombre de 204, seront uniquement individuels, les collectifs ayant été remplacés par des logements individuels à forte densité. En outre, les surfaces commerciales sont réduites à 150 m2.
Deux raisons motivent cette modification :
1 L'adaptation au marché et au désir de la clientèle d'acheter des logements individuels, même sur petites parcelles, sachant que "des expériences réalisées sur la ville nouvelle montrent qu'il est possible de faire de l'individuel avec une densité voisine de celle prévue pour les collectifs" (ZAC de la Croisure, 4 août 1980 ; AC Villeneuve d'Ascq, 2EP5).
2 Le souci de préserver l'attractivité du centre de Flers-Bourg en évitant d'installer un centre concurrentiel à proximité.
La même équipe d'architectes modifie donc le projet, en cours de construction. Le programme se stabilise comme suit :
- des logements individuel en hameaux et en bande : Flers-La Croisure [IA59005324] et La Closerie [IA59005435] (déjà construits) ;
- des logements individuels isolés : Ilot de 22 maisons [IA59005328], rues Colpin et de la Crète (déjà construit) ;
- des logements individuels à forte densité : Les Mezzanines [IA59005326] (à construire) ;
et enfin des équipements de superstructure.
En 1981 les photos aériennes montrent que les travaux sont achevés.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1971, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
- Personnalité : commanditaire, propriétaire attribution par source
-
Auteur :
Delecourt Gilbertarchitecte attribution par sourceDelecourt GilbertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Maignan Edwardarchitecte attribution par sourceMaignan Edward
Edward Maignan était architecte à Valenciennes.
-
Auteur :
Verdonck Jean-Pierrearchitecte attribution par sourceVerdonck Jean-PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Le Hameau de la Croisure est un vaste lotissement composite, déployé sur un terrain 10 ha, situé au nord du quartier Flers-Bourg, à proximité du cimetière communal de Flers. Il est bordé au nord par la gendarmerie nationale, à l'ouest et au sud par de l'habitat ancien en parcelles individuelles et à l'est par l'avenue du Lieutenant-Colpin, qui lui donne accès.
Le lotissement est desservi en impasse et structuré par la rue de la Crète, qui dessine une large boucle à partir de l'avenue du Lieutenant-Colpin. La rue de la Crète partant d'une seule et unique voie préexistante, le Hameau de la Croisure est donc de type enclavé. Des impasses plus ou moins longues et ramifiées complètent le dispositif pour desservir les groupements d'habitations.
Le Hameau comporte au total 204 logements, tous individuels, répartis en 4 lotissements. Ces ensembles bien individualisés d'habitations individuelles groupées sont répartis autour de la boucle formée par la rue de la Crète. Vu du ciel, les limites entre les lotissements sont clairement lisibles ; le tissu du hameau est ainsi constitué de grappes ou d’alvéoles isolées les unes des autres, présentant chacune une organisation interne légèrement différente. La Closerie suit le tracé de cette dernière tandis que Les Mezzanines et Flers-La-Croisure sont organisés de façon autonome autour d'impasses ramifiées, au centre de la boucle ou au sud. Un dernier lotissement est installé à l'entrée nord de la rue de la Crète et sur une dernière impasse, la rue Colpin. Tous ces lotissements sont de type enclavé. Les densités sont globalement faibles. La moyenne pour le Hameau de la Croisure est de 24 logements par hectare, avec des écarts allant d'un maximum de 51 logements par hectare à un minimum de 10 logements par hectare (un des plus faibles de la ville nouvelle, pour le lotissement des rues Colpin et de Crète).
Une des particularité du Hameau de la Croisure est son parc central : au cœur du lotissement, dissimulé à l'arrière des maisons et de leurs jardins, a été aménagé un vaste espace collectif généreusement arboré. On y accède à pied par des chemins qui permettent par la même occasion de traverser tout le lotissement par l'intérieur. Ce type de parc aménagé sur l'arrière des maisons et non sur l'avant, de fait plutôt fréquenté par les résidents, est dérivé d'un modèle anglais, appelé "close". Il est probable qu'on doive à ce terme le nom donné à l'îlot entourant le parc : La Closerie.
-
Typologiesopération enclavée ; habitat individuel ; îlot d'habitat groupé
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 2 EP 5. ZAC de la Croisure : dossier de synthèse, arrêté de modification de ZAC et règlement d'urbanisme, 28 juillet 1978 et 4 août 1980.
Bibliographie
-
Villeneuve-d'Ascq, vues aériennes 1970-1980. Villeneuve-d'Ascq : ÉPALE, 1980 (Études et documents, 1980).
-
La Population nouvelle : Étude 78, 79, 81. Villeneuve-d'Ascq : ÉPALE, [ca 1982] (Études et documents, [ca 1982]).
Annexes
-
Les ZAC (Zones d'Aménagement Concerté) : un outil d'aménagement à disposition de la ville nouvelle
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.