Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg,
-
Adresse
201 boulevard de Mons
-
Cadastre
2022
LW
1
-
Dénominationscaserne
-
AppellationsGendarmerie nationale
La Gendarmerie nationale fait partie des administrations installées en ville nouvelle sur l'initiative de l'État, ce dernier souhaitant ainsi soutenir le développement du projet.
La caserne de gendarmerie est conçue par l'architecte Gilbert Delecourt et inaugurée en juin 1980.
Elle comporte deux ensembles :
-un secteur administratif et fonctionnel avec les bâtiments de l'administration, le centre de transmission, le centre d'instruction, le mess, les ateliers, les garages et les équipements sportifs ;
-un secteur d'habitation qui comporte 372 logements destinés aux gendarmes et aux personnels de la caserne et leurs familles.
Le 31 mai 1978 sont dénombrés dans la caserne 1221 personnes dont 367 gendarmes, leurs familles et 20 civils employés par la caserne.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1978, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
-
Personnalité :
Ministère de l'Equipementcommanditaire attribution par sourceMinistère de l'EquipementCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Delecourt Gilbertarchitecte attribution par sourceDelecourt GilbertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
La caserne de la Gendarmerie nationale est localisée au nord du quartier Flers-Bourg, sur une vaste parcelle de 11 ha. Elle est bordée par le boulevard de Mons au nord, la rue Faidherbe à l'ouest et l'avenue du Lieutenant-Colpin à l'est, rues sur lesquelles des accès sont aménagés. Au sud elle est adossée au hameau de la Croisure.
L'ensemble constitue une enclave close à l'accès réglementé. Les espaces composant la caserne sont desservis par une voirie interne privée curviligne, qui forme une boucle et plusieurs impasses.
Au sud-ouest de la parcelle, les habitations sont groupées dans des immeubles en forme de blocs, de 5 à 10 étages. Reliés par leurs angles, ils encerclent un parc arboré pourvu de jeux, tandis que les parcs de stationnement sont répartis en périphérie. Les équipements sportifs sont installés au sud.
Les bureaux sont accueillis au nord-ouest de la parcelle, dans deux blocs de 4 et 5 étages, aux façades vitrées, posés en surplomb sur deux socles parés de brique. Les deux bâtiments sont reliés par des passerelles joignant une tour en brique, qui abrite les communications verticales.
Enfin, au nord, les locaux techniques sont accueillis dans des édifices géométriques parés de briques, de style moderne et fonctionnaliste, ou bien dans des ateliers - hangars faisant très clairement référence aux archétypes de l'architecture industrielle : béton apparent et brique, sheds ovoïdes (ou paraboliques).
-
Murs
- béton
-
Étages10 étages carrés
-
Couvrements
-
Couvertures
- terrasse
- shed ovoïde
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12EP53. Ville nouvelle actualités, Villeneuve-d'Ascq, n° 22, automne 1978. ÉPALE.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.