Dossier d’œuvre architecture IA59005610 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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  • patrimoine de la Reconstruction, La première Reconstruction
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Flandre Intérieure - Bailleul
  • Commune Méteren
  • Adresse Rue de l'Haeghe Doorne
  • Cadastre 2023 C 258
  • Dénominations
    église
  • Vocables
    saint Pierre et saint Paul
  • Destinations
    église

Le village de Méteren est détruit au cours de la Première Guerre mondiale et sa reconstruction dans les années 1920 est lente et difficile. Le projet de reconstruction de l'église débute en 1923 et s'achève en 1927. Il est commencé par les architectes Ragois (établi à Paris), Quételart (établi au Touquet-Paris-Plage) et Pavlosky (établi à Paris et à Saint-Jean-de-Luz). Les études sont légèrement modifiées sans Ragois. Les travaux sont continués par Quételart et Pavlosky, terminés par Quételart.

L'église détruite datait essentiellement de la fin du XVIIe siècle. Construite en pierre du pays, elle était composée de trois nefs presque semblables et juxtaposées. La travée principale mesurait seize mètres du sol au faîte et les deux travées latérales quinze mètres. La largeur totale était de vingt-et-un mètre soixante ; la longueur totale de quarante-et-un mètres, non compris les sacristies et le clocher. La tour carrée, de neuf mètres de côté et de vingt-huit mètres de hauteur portait sur son plancher supérieur le clocher qui atteignait lui-même une hauteur de dix-sept mètres cinquante. La hauteur totale du clocher était donc de quarante-cinq mètres cinquante [La Construction Moderne, 1928].

La reconstruction de l’église est déléguée à la Coopérative de reconstruction des églises dévastées du diocèse de Lille. L’adjudication des travaux a lieu au siège de la Coopérative début juin 1923. La première pierre est posée le 9 juillet 1923. Le gros-œuvre se fait en 1924 et 1925.

Les travaux de la nouvelle église sont dirigés par l'architecte Delmilhac, inspecteur de l'agence Quételart et Pavlosky. La maçonnerie et le ciment armé sont confiés aux entreprises Bouche et Clermont, entrepreneurs à Flers-Breucq (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq (Nord)) qui sous-traitent les travaux en août 1923 à messieurs Arthur Puissant, Horace Mauquoy et Léon Lambert, maçons à Méteren; les charpentes en bois et la menuiserie à Planquart, de Roubaix ; la couverture à Delannoy et Dewailly ; la charpente en fer et la ferronnerie à la Société de Constructions métalliques, de Béthune [La Construction Moderne, 1928].

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 16e siècle , daté par source , (détruit)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1550, daté par travaux historiques
    • 1918, daté par source
    • 1923, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Quételart Louis
      Quételart Louis

      Louis Quételart (Berck (Pas-de-Calais), 1888 - Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), 1950) est un architecte français. D'origine modeste, à l'âge de quatorze ans, il entre dans l'un des trois cabinets d'architecte berckois, le cabinet Gaston Bellêtre, spécialisé dans la construction de résidences balnéaires. Il poursuit sa formation dans l'entreprise Charbonnier à Berck. À dix-neuf ans, il devient collaborateur de l'agence d'Albert Pouthier à Paris-Plage, qui construit des résidences balnéaires de luxe au Touquet. Il y fait rapidement ses preuves et devient chef de projet. Il apprend le métier d'architecte sur le terrain mais n'en a pas le diplôme.

      Après la Première Guerre mondiale, Louis Marie Cordonnier, ayant croisé et apprécié Louis Quételart au Touquet-Paris-Plage, lui propose de s'associer avec Pierre Ragois dans le cadre des reconstructions des régions libérées, Pierre Ragois usant de sa qualité d'architecte diplômé du gouvernement et Louis Quételart de ses connaissances de la région et des entreprises locales. Fin 1919, ils installent leur agence à Béthune. Pierre Ragois, fort occupé par ses dossiers parisiens, fait appel moins d'un an plus tard à un jeune architecte diplômé, André Pavlovsky pour compléter l'équipe et finalement le remplacer. En 1930, le cabinet compte une dizaine de collaborateurs. Il est l'auteur de nombreux édifices, parmi lesquels une centaine de villas au Touquet-Paris-Plage dont une vingtaine figurent à l'inventaire général du patrimoine culturel, voire au titre des monuments historiques.

      Ayant participé activement à la création de l'ordre des architectes, Louis Quételart est nommé le 5 août 1941 architecte agréé pour la reconstruction sous le numéro 1 624. Il est membre de l'Union syndicale des architectes français et de la Société régionale des architectes du Nord de la France. Les dernières années de sa vie sont marquées par deux bâtiments qui sont devenus emblématiques du Touquet-Paris-Plage : le plongeoir de la piscine et le phare. Il est également l'auteur des bancs publics verts et blancs, de chaque côté desquels sont intégrées des jardinières et que l'on retrouve sur la digue et dans toutes les avenues en forêt.

      Louis Quételart a inventé le « style touquettois moderne » caractérisé par de vastes toitures, des doubles pignons, des retombées d'arcs sans piédroits, des oculi… Son style a tant marqué qu'on parle de « villa Quételart ». Dès l'année 1929, le magazine L'Illustration lui consacre plusieurs pages à l'occasion d'un article rédigé par Léandre Vaillat ayant pour objet les villas, chaque dessin ou photographie de villa étant assorti de son plan masse.

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    • Auteur :
      Pavlovsky André
      Pavlovsky André

      Né le 7 septembre 1891 à Paris (XVII) de parents russes exilés en France pour leur opposition au régime tsariste (son père, Isaac Yacovlevitch Pavlovsky était journaliste et sa mère Theodosia Vassilievna Vandacourova, chirurgien-dentiste), André Pavlovsky, après des études secondaires au lycée Carnot (Paris), intègre l'École des Beaux-Arts de Paris, section Architecture (atelier Chifflot).

      [...] À la fin de la guerre, en 1918, il continue ses études d'architecture et, son diplôme obtenu, participe, associé à son ami Louis Quételart, à la reconstruction du Nord de la France, plus particulièrement des villes de Méteren et Vieille-Chapelle.

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    • Auteur :
      Fourmaintraux et Delassus (1879 - )
      Fourmaintraux et Delassus

      Faïenciers à Desvres.

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    • Auteur :
      Ragois Pierre
      Ragois Pierre

      Louis-Pierre Ragois est né à Paris (XVII) en 1885. Il est diplômé de l'École des Beaux-Arts en 1913. Architecte à Béthune et au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), associé à Louis Quételart (1888-1950) et André Pavlovsky (1891-1961) entre 1920 et 1927.

      Il est associé à Quételart et Pavlovski pour la reconstruction de Béthune (Pas-de-Calais) et pour l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren (Nord).

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    • Auteur :
      Delmilhac
      Delmilhac

      Architecte. Inspecteur de l'agence d'architectes Quételart et Pavlosky. Il supervise le chantier de reconstruction de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren (Nord).

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    • Auteur :
      Bouche
      Bouche

      Entrepreneur de maçonnerie à Flers-Breucq (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq). Adjudicataire des travaux de maçonnerie et de ciment armé sur le chantier de reconstruction de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Méteren (Nord) après la Première Guerre mondiale.

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    • Auteur :
      Clermont
      Clermont

      Entrepreneur de maçonnerie à Flers-Breucq (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq). Adjudicataire des travaux de maçonnerie et de ciment armé sur le chantier de reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren (Nord).

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    • Auteur :
      Puissant Arthur
      Puissant Arthur

      Maçon à Méteren (Nord). Sous-traitant des entrepreneurs Bouche et Clermont, de Flers-Breucq (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq) pour les travaux de maçonnerie et de ciment armé sur le chantier de la reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren.

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    • Auteur :
      Mauquoy Horace
      Mauquoy Horace

      Maçon à Méteren (Nord). Sous-traitant des entrepreneurs Bouche et Clermont, de Flers-Breucq (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq) pour les travaux de maçonnerie et de ciment armé sur le chantier de la reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren.

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    • Auteur :
      Lambert Léon
      Lambert Léon

      Maçon à Méteren (Nord). Sous-traitant des entrepreneurs Bouche et Clermont, de Flers-Breucq (aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq) pour les travaux de maçonnerie et de ciment armé sur le chantier de la reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren.

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    • Auteur :
      Planquart
      Planquart

      Charpentier installé à Roubaix (Nord). Adjudicataire des travaux de charpente et de menuiserie sur le chantier de la reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren (Nord).

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    • Auteur :
      Delannoy
      Delannoy

      Couvreur. Adjudicataire avec Dewailly des travaux de couverture sur le chantier de la reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren (Nord).

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    • Auteur :
      Dewailly
      Dewailly

      Couvreur. Adjudicataire avec Delannoy des travaux de couverture sur le chantier de la reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren (Nord).

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    • Auteur :
      Société de Constructions Métalliques
      Société de Constructions Métalliques

      Entreprise de Béthune (Pas-de-Calais). Adjudicataire des réalisations de charpente en fer et de ferronnerie sur le chantier de la reconstruction après la Première Guerre mondiale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Méteren (Nord).

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L'église nouvelle a la même largeur que l'ancienne. Sa longueur est de trente-six mètres cinquante avec le chœur en plus. Elle est constituée : d'une grande nef d'une largeur de neuf mètres cinquante entre colonnes et d'une hauteur de quinze mètres cinquante entre le carrelage et l'intrados ; de deux collatéraux de cinq mètres quarante de largeur [La Construction moderne, 1928].

Le gros-œuvre est en brique du pays avec parements de brique rose. La décoration, d'une grande sobriété, est en pierre reconstituée. Le clocher, d'une hauteur de cinquante-et-un mètres (supérieure à celle du clocher de l'ancienne église) fait remarquer de loin le village de Méteren. Sa tour a des formes massives à la base qu'accentuent des contreforts puis s'élève suivant des lignes qui lui donnent plus de légèreté. Elle est couronnée par une ligne de mâchicoulis surmontée d'un talus qui supporte à ses angles quatre hauts pinacles encadrant une clocher de forme octogonale. La couverture d'ardoise, originellement de l'ardoise en Everit (composé de fibre d'amiante et de ciment), est posée sur une charpente en fer avec deux lignes de lucarnes qui sont la manière de l'architecte Quételart [La Construction Moderne, 1928].

L'intérieur est sobrement traité. Les colonnes et les arcs sont en ciment armé. La voûte de la nef est faite de briques creuses. Les enduits sont au plâtre et les soubassements en ciment. Pour le carrelage, les architectes ont adopté des carreaux de céramique noirs avec de grandes lignes brisées en carreaux de céramique rouge, les parties réservées aux chaises en parquet sans joints. La décoration murale, très sobre, est obtenue par des pochoirs à l'huile sur fond jaune [La Construction Moderne, 1928].

  • Murs
    • brique
    • grès
    • béton
  • Toits
    ardoise
  • Couvertures
    • flèche en maçonnerie
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Techniques
    • ferronnerie
    • maçonnerie
    • mosaïque
    • sculpture
    • vitrail
    • peinture
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Éléments remarquables
    église

Périodiques

  • MARCILLY, Pierre. Les grandes orgues de l'église de Méteren. La Construction Moderne, quarante-cinquième année, n°8, 24 novembre 1929.

  • QUÉTELART, Louis et PAVLOSKY, André. Église de Méteren (Nord). La Construction Moderne, quarante-quatrième année, n°3, 21 octobre 1928.

    pp. 27-30.
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

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