Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
4 rue Brancion
-
Cadastre
2024
E 2
567
;
1897
E
770
;
1817
E
654
parcelle non bâtie
-
Dénominationsatelier de réparation
La parcelle est non bâtie en 1817.
En 1897, elle traverse tout l'îlot jusqu'à la rue Théau, agrégeant ainsi des parcelles disparates. Côté rue Brancion, le cadastre fait figurer un long passage couvert (symbole : rectangle barré d'une croix de Saint-André) qui donne accès à une cour, laquelle est reliée au n°5, rue Théau. Ce bâtiment abrite la maison et le commerce d'un droguiste. La parcelle est décrite comme contenant une maison, un bâtiment et une cour.
Les matériaux mis en œuvre, en particulier les linteaux en fer en ɪ, ainsi que les grandes baies à petits carreaux et huisserie métallique, indiquent qu'elle a été construite à la fin du XIXe siècle. L'étude des briques visibles sur le mur gouttereau montre une différence entre les niveaux : elles sont moins uniformes en termes de couleur et de planéité de surface au premier qu'au second, ce qui laisse penser que la mutation du parcellaire et du bâti entre 1817 et 1897 a été l'occasion de transformer le passage couvert en atelier et d'élever un étage supplémentaire.
Le plan de 1921 établissant l'état des destructions après la Première Guerre mondiale indique que l'immeuble n'a subi aucune dégradation.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle , daté par source
- Principale
Le bâtiment, qui compte deux niveaux, est construit en briques posées en appareil picard, badigeonnées en façade mais nues sur le mur latéral. Il est couvert par une toiture à longs pans et pignons couverts. L'atelier présente sur la rue son mur-pignon, ce qui est assez rare dans le bâti quercitain.
Au premier niveau, la porte métallique à deux battants et portillon est occupée en partie haute par des "petits bois" en fer. La partie basse est décorée d'une moulure rectangulaire aux angles rentrants. Au second niveau, la grande baie horizontale, de même largeur que la porte du premier niveau, occupe toute la largeur de la façade. Également fermée par une huisserie métallique à "petits bois", elle n'a pas d'ouvrants. Les deux baies sont couvertes par un linteau métallique en ɪ.
Deux porte-enseignes en fer forgé sont encore visibles à l'angle droit du bâtiment.
-
Murs
- brique maçonnerie
-
Toitszinc en couverture
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy - Commune du Quesnoy - Aménagement et extensions de la ville - Etat actuel - Plan, par A. Guyomard, ingénieur-géomètre agréé à Lille, le 6 août 1921 (AD Nord ; Fi - Provenances diverses : plans concernant le département du Nord, 1581-1922 ; 50Fi2285).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.