Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
17 rue Jean-Jaurès
-
Cadastre
2024
E
295
;
1897
E
70
;
1817
E
96
-
Dénominationsmaison, magasin de commerce
-
Destinationsmagasin de commerce, maison
Sur l'état de section de 1817, la parcelle n°96 appartient à maréchal-ferrant, qui y habite. Il n'y pas de trace d'atelier en fond de cour.
Sur celui de 1897, la parcelle n°70 occupe la moitié de celle de 1817. Elle accueille un magasin et la façade compte sept baies. La maison de 1817 a été amputée de sa partie gauche (devenue parcelle 71) qui, rattachée à la parcelle 72, forme une vaste maison. L'ensemble appartient à un rentier qui y loge sur une partie et loue la partie boutique.
L'occupation de la parcelle antérieure à 1817, la corniche sommitale en dents d'engrenage, la façade en briques disparates posées en appareil picard, le soubassement en moellons de grès visible à droite de la vitrine ainsi que l'arc segmentaire qui couvre les baies du second niveau permettent de dater le bâti de la première moitié du XVIIIe siècle.
La vitrine en applique, quant à elle, est typique de la seconde moitié du XIXe siècle et témoigne du changement de fonction de l'immeuble, corroboré par les informations inscrites dans les états de section qui encadrent le XIXe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
La maison est construite en briques anciennes (teintes et tailles non uniformes) posées en appareil picard. Une partie de soubassement en grès est encore visible sur la partie droite de la façade. La maison est couverte par une toiture à longs pans en ardoise. L'élévation de deux niveaux s'achève par une corniche sommitale qui associe ressauts et dents d'engrenage.
Le premier niveau est occupé par une vitrine en applique en bois en trois parties réunies sous un bandeau d'attique et une corniche moulurée. La partie centrale, occupée par la porte, est plus étroite que les parties latérales. Chaque panneau est séparé de son voisin par un petit pilastre couronné d'une abaque. Tous sont composés de manière identique d'un soubassement en bois décoré d'une table affleurée, surmonté d'une vitre avec huisserie à petits carreaux et d'une imposte vitrée.
Le second niveau est percé de trois baies couvertes par un arc segmentaire. Toute la baie est réalisée en brique. Dans chaque plein de travée, en dessous de la corniche, un fer d'ancrage constitué d'une tige décorée de signes mathématiques (X et =) et d'une feuille au niveau du nœud est visible.
Cette maison offre une double particularité. Elle a conservé une vitrine en applique du XIXe siècle en très bon état, ce qui n'est pas très fréquent au Quesnoy puisque seuls six exemples ont été repérés. Elle associe deux périodes de construction, avec une partie haute ancienne qui correspond au bâti d'origine du XVIIIe siècle qui a été conservé, et une partie basse plus récente modifiée au XIXe siècle.
-
Murs
- brique maçonnerie
- grès
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.