Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- enquête thématique régionale, Brasseries du Nord - Pas-de-Calais
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
15 rue de Strasbourg
-
Cadastre
2024
000 E 02
699
;
1897
E
263
;
1817
E
180, 181
-
Dénominationsbrasserie, maison
-
Destinationsmaison
Le nom donné à la brasserie correspond à celui du propriétaire qui figure sur l'état de section qui mentionne la brasserie. Le propriétaire est l'occupant des lieux.
La brasserie Defossez était située rue des écoles (actuelle rue Carlier). Elle est mentionnée dans les états de section et sur le cadastre de 1817. La brasserie et la maison du brasseur occupent deux parcelles contiguës à front de rue. Mais en 1897, l'état de section indique que la parcelle est occupée par une maison habitée par une veuve. L'activité brassicole a donc cessé.
L'immeuble, n°15 rue de Strasbourg (ill.), occupe actuellement la parcelle à l'angle des rues Carlier et de Strasbourg. La façade rue Carlier semble être ce qui reste de l'ancienne brasserie, tandis que celle rue de Strasbourg pourrait correspondre à la maison. Elle présente en effet des éléments architecturaux caractéristiques d'un bâti de la fin du XVIIIe siècle (chaine d'angle harpée) et pourrait donc correspondre à la brasserie, dont la construction est antérieure à 1817.
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (incertitude), , (détruit)
La façade rue Carlier est élevée en briques posées en appareil picard et repose sur un soubassement en grès. Elle est ordonnancée et percée de baies couvertes par un arc segmentaire. Les angles sont soulignés par une chaine harpée en grès, intégralement conservée au premier niveau. L'extrémité haute des fers d'ancrage est lancéolée tandis que la basse est décorée de motifs géométriques, l'anneau central porte une feuille découpée.
Les briques uniformes en couleur et en taille, la pose en appareil moderne à demi-brique, les linteaux en pieds-droits en béton ainsi que le soubassement en béton datent de la réfection de la façade rue de Strasbourg dans les années 1950. Les alignements, le rythme et la taille des baies ont été conservés.
L'ensemble est couvert par une toiture à longs pans et croupes en ardoise, elle est percée de lucarnes jacobines.
La chaine d'angle harpée en moellons de grès montant depuis le soubassement jusqu'à la corniche est très rare au Quesnoy. Un seul autre exemple a été repéré au n°20, rue de l'Aulette, à l'angle de la rue Victor-Hugo, sur le pan coupé d'une ancienne maison bourgeoise du XVIIe siècle.
-
Murs
- brique maçonnerie
- grès maçonnerie
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.