Dossier d’œuvre architecture IA59005800 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Cassel
Ancien cimetière paroissial, actuellement cimetière communal d'Ochtezeele
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
  • Commune Ochtezeele
  • Adresse Ochtezeele Veld
  • Cadastre 2025 B 223

Si l’on peut raisonnablement supposer qu’un cimetière primitif s’est implanté autour de l’église paroissiale dès l’époque médiévale, les archives actuellement disponibles ne permettent pas de confirmer cette hypothèse ni d’en préciser la configuration initiale.

Les plus anciens monuments funéraires conservés dans l’enclos actuel datent de la seconde moitié du XIXe siècle, ce qui n’exclut pas l’existence de sépultures plus anciennes aujourd’hui disparues ou déplacées. Ainsi la partie nord du cimetière est peu occupée. Cet espace, aujourd’hui dégagé, pourrait avoir été réaménagé pour accueillir de futures tombes ou des monuments plus récents.

Le cadastre consulaire de 1805 représente le cimetière dans ce qui semble être son état originel : un enclos funéraire ceinturant l’église sur ses quatre côtés. Toutefois, le cadastre napoléonien de 1833, dressé vingt-huit ans plus tard, témoigne d’une modification majeure de cet aménagement. En effet, une nouvelle voie de circulation, identifiée comme le chemin de Rubrouck à Cassel, est alors implantée au sud de l’église, empiétant directement sur le cimetière et entraînant une réduction sensible de sa superficie à cet endroit.

Parmi les monuments recensés, plusieurs marbriers locaux ont apposé leur signature sur les pierres tombales, témoignant de leur activité dans la région au tournant du XXe siècle. On relève notamment les noms de Gabriel Hénaux, établi à Hazebrouck, ainsi que celui de P. Naels, établi à Cassel.

Le cimetière d’Ochtezeele s’étend autour de l’église paroissiale, hormis sur son côté sud. Il adopte une configuration partielle en enclos église. L’ensemble est délimité par une haie basse d’aubépines formant une clôture végétale continue. Trois entrées permettent d’y accéder: à l’ouest, un portail en fer forgé encadré de deux piliers en brique ; au nord, une grille métallique simple donnant sur le parking actuel, près de l’entrée de l’église ; à l’est, un portail identique à celui de l’ouest. La motte castrale d’Ochtezeele [IA59005730] borde la partie nord du cimetière, tandis que la Peene Becque, petit cours d'eau, longe sa limite ouest.

La partie nord du cimetière est peu occupée par des sépultures. Les parties est et ouest présentent une occupation plus dense et régulière, avec des sépultures plus anciennes.

Les monuments funéraires sont principalement réalisés en pierre bleue ou en calcaire, parfois surmontés de croix en fonte ou en fer forgé. Certaines tombes présentent des stèles verticales sur socle, ornées de décors végétaux ou de symboles religieux. Les monuments récents sont généralement en marbre poli, de teinte noire, grise ou blanche. Parmi les monuments recensés, plusieurs marbriers locaux ont apposé leur signature sur les pierres tombales, témoignant de leur activité dans la région au tournant du XXe siècle. On relève notamment les noms de G. Hénaux (Hazebrouck) et P. Naels Sce Grondel (Cassel).

  • Murs
    • calcaire
    • granite
    • fer
    • fonte
    • marbre
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers