Dossier d’œuvre architecture IA59005804 | Réalisé par
Tachet Nicolas (Rédacteur)
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Cassel
Chapelle Saint-Roch
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
  • Commune Ochtezeele
  • Lieu-dit
  • Adresse rue de Rubrouck , chemin de Bethléem
  • Cadastre 2025 A 103 Au croisement de la rue de Rubrouck et du chemin de Béthléem. Sur une petite parcelle dédiée. Non représentée sur le cadastre.

La chapelle Saint-Roch, située à un carrefour sur la route d’Ochtezeele à Rubrouck, n’apparaît sur aucun des cadastres du XIXe siècle, ce qui rend complexe la datation exacte de sa construction. Plusieurs versions, repérées dans les archives du Comité de sauvegarde des chapelles de Flandre, coexistent quant à son origine :

- selon une tradition locale, elle aurait été édifiée par Benoît Cousyn à la suite de la grande épidémie de choléra ayant frappé la région de Cassel entre 1848 et 1853 ;

- une autre version, relatée par l’abbé Verstraete, curé de la paroisse d’Ochtezeele de 1887 à 1911, dans sa Monographie paroissiale de 1898, affirme que : "Les héritiers d’un Louis Cousyn, décédé il y a quelques années, ont fait construire, à un carrefour, sur la route d’Ochtezeele à Rubrouck, une petite chapelle ronde dédiée à Saint-Roch."

- enfin, une association belge, ayant entrepris une restauration en 1968, avance une autre hypothèse : "Aux environs des années 1860, un fermier trouva la mort sous son attelage à proximité de cette chapelle. À sa mémoire, les membres de sa famille érigèrent cette chapelle, qu’ils placèrent sous la protection de Saint Roch."

La chapelle a connu plusieurs campagnes de restauration, notamment en 1968 où l'association belge évoquée ci-dessus effectue une première restauration d’urgence, alors que l’édifice était très dégradé. Le toit avait partiellement disparu, la table d’autel gisait au sol ainsi que les chandeliers, la statue de saint Roch, et six croix funéraires en bois. La serrure était inutilisable, la clé cassée. Les travaux comprennent : réparation de la serrure, nouvelle couverture en zinc, reprise de la maçonnerie, peintures et blanchiment à la chaux, nivellement du sol. Le 27 décembre 1985, la chapelle est endommagée par un véhicule. Elle est réparée l’année suivante grâce à une indemnisation d’assurance. Enfin, le 1er janvier 2004, elle subit un nouvel accident routier. Une restauration complète est entreprise en 2006 (La Voix du Nord).

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle , daté par source , (incertitude)

La chapelle Saint-Roch est située à l’extérieur du village d’Ochtezeele, à l’ouest de la commune. Elle se trouve en bordure de route, à l’intersection de la rue de Rubrouck et du chemin de Bethléem, marquant un carrefour.

L’édifice présente un plan semi-circulaire, construit en brique rouge, la toiture est de forme tronconique, couverte de zinc, et est surmontée d’une croix latine stylisée en fer forgé, qui coiffe la pointe du cône.

L’accès à la chapelle s’effectue par une ouverture en plein-cintre située sur la façade ouest, unique baie de l’édifice. La porte en bois peint en bleu est ajourée d’une grille de bois dans sa partie supérieure, laissant entrevoir l’intérieur. Le linteau est orné d’une plaque en bois peinte, comportant l’inscription trilingue suivante : "SINT-ROCHUS STA ONZE DIEREN BY EN VAN PLAGEN EN ZIEKTEN HOU VRY – ST. ROCH PROTÉGEZ NOS ANIMAUX" (Saint Roch, protège nos animaux et garde-les des fléaux et des maladies). Cette inscription est signée en bas à droite : "B. de Kupe 1968".

À l’intérieur, le sol est constitué d’une dalle de ciment brut, tandis que les murs enduits de ciment sont simplement blanchis à la chaux,. Au fond de la chapelle, adossée au mur, se trouve une statue de Saint-Roch, en position debout, reconnaissable à son iconographie traditionnelle (vêtement de pèlerin, chien à ses pieds).

  • Murs
    • brique
  • Toits
    zinc en couverture
  • Plans
    rotonde
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • COMITÉ DE SAUVEGARDE DES CHAPELLES DE FLANDRE. [non coté]. Archives. 1980.

    Comité Flamand de France - Bibliothèque

Périodiques

  • La Voix du Nord.

    VDN 10/06/2004
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Tachet Nicolas
Tachet Nicolas

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers