Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Cassel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
-
Commune
Ochtezeele
-
Lieu-dit
-
Adresse
436 rue Principale
-
Cadastre
2025
B
440
-
Précisions
-
Dénominationsatelier
-
Destinationslogement
La date précise de construction de cette demeure n’est pas connue. Toutefois, sa présence à l’angle d’un carrefour du bourg est attestée dès le cadastre consulaire de 1805, ce qui confirme l’implantation du bâtiment au début du XIXe siècle.
Selon la tradition orale locale, il s’agirait à l’origine d’un atelier de maréchal-ferrant. Le bâtiment actuel résulte de l’agrégation progressive de trois modules d’habitation construits successivement en prolongement les uns des autres, à partir d’un noyau initial.
Elle n’a pas pu être visitée.
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle , daté par source , (incertitude)
Implantée en retrait de la voie, de plan allongé, le bâtiment se développe selon un axe nord-est/sud-ouest et se compose d’un unique corps de logis en rez-de-chaussée. Celui-ci est couvert d’un toit à deux longs pans à forte pente, se terminant par un coyau, et intégralement revêtu de tuiles flamandes vernissées de type panne. La régularité de cette couverture est ponctuée de trois souches de cheminée en brique, alignées sur la ligne de faîtage.
L’élévation antérieure, orientée vers l’est, repose sur un soubassement en brique peint en noir. Le mur en torchis, badigeonné de blanc, est percé de baies disposées de manière régulière mais non symétrique : trois portes se distribuent entre quatre fenêtres rectangulaires à petits bois. Toutes sont encadrées de volets battants pleins, peints d’un bleu clair qui tranche avec la blancheur du mur. La porte principale, positionnée au centre de la composition, est surmontée d’un imposte vitré.
Sur la façade ouest, une extension partielle au niveau du pignon nord (sur rue) vient modifier la régularité de la ligne de toiture, révélant une rupture dans la pente. Cette avancée accueille, en rez-de-chaussée, une fenêtre sous arc surbaissé, tandis qu’une seconde baie éclaire les combles. À la base du mur, un soupirail suggère la présence d’un niveau de cave.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile flamande
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon découvert
-
Typologies
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Ce bâtiment a été sélectionné dans le cadre d'un recensement des chaumières du pays de Cassel. Il dispose d'une couverture photo de son état d'origine permettant de comparer et d'apprécier son évolution architecturale.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).