Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Le Quesnoy centre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Mormal
-
Commune
Le Quesnoy
-
Adresse
10 rue du Maréchal-Joffre
-
Cadastre
2024
E 2
476
;
1897
E
711-712
parcelle 711 : maison et cour
parcelle 712 : atelier
;
1817
E
698
-
Dénominationsmaison, atelier
-
Précision dénominationmaison à boutique
-
Destinationsmagasin de commerce
La toiture brisée et le pignon sur rue, le plan en T de la maison principale ainsi que la différence entre le nombre de baies du premier et du second niveau indiquent une maison construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
En 1817, la parcelle qui comprend une maison sur rue et un bâtiment en fond de cour - lequel dispose également d'une cour -, appartient à un chamoiseur (artisan qui travaille le cuir afin de le rendre très souple et apte à être utilisé pour la fabrication de gants par exemple).
La juxtaposition des cadastres de 1817 et 1897 montre que l'emprise au sol de la maison est identique, mais que l'atelier a été modifié et qu'une aile reliant la maison à l'atelier a été construite.
L'état de section de 1897 indique que la maison et l'atelier appartiennent à un ferblantier. L'atelier est situé à l'arrière de la parcelle et dispose d'une cour arrière. Le cadastre montre que les deux bâtiments sont reliés par une aile assez large (entrepôt ?) ne laissant qu'un passage étroit entre le bâtiment et la parcelle voisine. Cet espace permet la circulation entre la maison et l'atelier. La maison compte dix fenêtres et/ou porte(s) et l'atelier, cinq.
Aucun des bâtiments (atelier et aile) n'existe plus aujourd'hui, seule la maison en façade est encore visible.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
La maison compte deux niveaux de façade et un étage de combles. Elle est couverte par une toiture brisée en ardoise qui s'achève par un large égout. Deux lucarnes capucines sont situées au droit des fenêtres du second niveau. Elle présente sur rue sa façade-pignon.
Le premier niveau de façade est percé de trois baies, mais de seulement deux pour le second. Cette disposition (deux niveaux et des percements différents pour chaque niveau) semble être assez caractéristique des maisons du XVIIIe siècle (51 des maisons datées de cette période, soit 25%). La porte placée au centre est en revanche plus originale et ne concerne que 7 maisons sur les 51.
Les fers d'ancrage, en forme de losanges ajourés décorés de demi-cercle sont un ajout du XIXe siècle.
Les vues aériennes montrent un plan en T, l'aile à l'arrière étant couverte par une toiture à longs pans et croupe.
-
Murs
- brique maçonnerie enduit
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1116. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, Justice de paix du Quesnoy, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1817 [état de section].
-
AD Nord. Série P ; sous-série 35 : 35 P 1121. Département du Nord, Arrondissement d'Avesnes, canton de Le Quesnoy est et ouest, Commune du Quesnoy : Section E dite de la ville, tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1897 [état de section].
Documents figurés
-
Ville du Quesnoy - Plan cadastral napoléonien, feuille unique, levé en 1817 : section E, 1ère partie (AD Nord ; P31-761).
-
Le Quesnoy, plan cadastral napoléonien de 1897. Section dite de la ville, en trois feuilles, 2ème feuille (AD Nord ; P31-761).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.