Dossier d’œuvre architecture IA60005360 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Ancien cimetière paroissial, aujourd'hui cimetière communal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Commune Oursel-Maison
  • Cadastre 2020 AH 13
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière

Le cimetière d'Oursel-Maison conserve son emplacement d'origine, autour de l'église paroissiale. Le dossier conservé dans la série O des Archives Départementales de l'Oise offre quelques éléments de son histoire au XIXe siècle. Les murs de clôture sont réparés en 1818-1819. Au milieu des années 1840, il est question de le transférer à un emplacement plus éloigné des habitations. Il est toutefois décidé de le laisser sur son site initial, le cimetière étant considéré comme suffisamment grand. À cette époque, un règlement et des tarifs sont fixés pour les concessions. Le cimetière est définitivement borné en 1866 afin d'établir des limites claires avec les propriétés voisines de monsieur Vérité et de monsieur Dupont.

Les monuments les plus anciens relevés dans le cimetière remontent à la première moitié du XIXe siècle. La croix du cimetière porte deux plaques qui renseignent sur le nom du donateur, monsieur Dode, fermier de La Grange (domaine isolé au nord d'Oursel-Maison) ainsi que sur son fabricant, Alexandre Dangu, et la date d'érection, 1836. Elle a ensuite été restaurée par O. Cocuelle en 1936 à l'initiative de monsieur Ribeaucourt, fermier de La Grange.

Les noms de marbriers relevés sont ceux de monsieur Bertin, fabricant à Breteuil, et de monsieur Anty, actif à Lachaussée-du-Bois-d'Écu.

Le cimetière se déploie autour de l'église. Il est clos de murs en brique et possède deux accès correspondant aux extrémités de l'église : l'un du côté occidental, l'autre du côté oriental. La croix du cimetière se trouve en face de l'entrée orientale. Elle compte deux plaques dont les inscriptions sont les suivantes.

Pour le cœur : "Cette croix fut donnée par Pre Fcois DODE Fermier à la Grange et faite par Fois Aldre DANGU Mal à Puy Lavallée 1836 STATIO". Pour la plaque : "Cent ans après R. RIBEAUCOURT fermier à la Grange a fait restaurer cette croix par O. Cocuelle Mal à Haudivillers 1936".

L'espace est densément occupé par les tombeaux qui se répartissent le long du mur de clôture ainsi que sur l'espace compris entre la clôture et l'église. Dans ce cas, ils sont orientés est-ouest. Deux allées parallèles au mur de clôture pour l'une, à l'église pour l'autre, permettent de circuler.

La pierre calcaire et le granite bleu de Belgique sont essentiellement employés pour la réalisation des tombeaux. Quelques croix funéraires en fonte et fer forgé ont été repérées comme la croix du cimetière ; celle du tombeau des époux Descampeaux et celle d'André Dammery, soldat mort pendant la Première Guerre mondiale. Les tombeaux les plus nombreux sont à stèle funéraire. Celui de la famille Carpentier-Dubois est le seul à être en forme de chapelle.

  • Murs
    • calcaire
    • granite
    • fer
    • fonte
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 10. Oursel-Maison. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2007.

  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 11305. Oursel-Maison. Cimetière (1819-1866).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers