Dossier d’œuvre architecture IA60005363 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Ancien cimetière paroissial, aujourd'hui communal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Commune Saint-André-Farivillers
  • Lieu-dit Vallée Saint-André
  • Cadastre 2017 X 144
  • Dénominations
    cimetière
  • Précision dénomination
    cimetière paroissial, cimetière communal
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière, monument aux morts

Le cimetière se trouve à son emplacement médiéval, autour de l’église. La croix du cimetière en pierre à gauche du portail occidental de l’église est le monument le plus ancien et semble être contemporaine de la construction de l’église à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Elle a connu deux emplacements avant d’être installée à l’endroit actuel. À droite de l’entrée se trouvent deux tombeaux de prêtre : Simon Pierre Taconnet, mort en 1881 et Adrien Leveaux, mort en 1961.

Le dossier conservé dans la série O des Archives Départementales éclaire l’histoire de ce cimetière au XIXe siècle. Il faut attendre 1850, à la suite des ordonnances royales qui réglementent les cimetières, pour que des tarifs de concessions soient établis par la commune. Le maintien du cimetière à son emplacement d’origine, contrairement à de nombreuses communes qui les déplacent à l’extérieur du village, entraîne parfois des revendications d’habitants comme celle de monsieur Bussy. En 1874, il se plaint de la construction d’un caveau sur un terrain appartenant "de temps immémorial" à sa famille. La commune trouve un compromis en lui octroyant un terrain libre juste à côté de celui de sa famille.

Un projet d’agrandissement est formulé en 1891 grâce à une possible donation de terrains par des habitants qui obtiendraient le droit de s’y faire inhumer. Cet arrangement est toutefois rejeté car la commune y serait perdante en abandonnant 55 m2 de terrain à ces familles.

Les murs du cimetière sont réparés en 1893 sous la supervision de monsieur Montier, architecte de l’arrondissement de Clermont (plan en ill.). Une nouvelle tarification des concessions est fixée la même année, les anciens prix étant jugés trop élevés. Des travaux de terrassement sont menés en 1903 : Léon Mesnard, maçon à Hédencourt, construit un mur de soutènement "en brique de Campremy".

Les monuments funéraires anciens ont essentiellement été érigés entre la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle. Quelques-uns sont datés : 1861 pour celui de la famille Morel-Bellemère, 1874 pour celui de la famille Mesnard-Tulivet. Les noms de marbriers relevés sont ceux de Boussard à Breteuil et Bertin à Breteuil (cinq occurrences pour chacun).

Le monuments aux morts de la Première Guerre mondiale est érigé devant l'entrée principale du cimetière par Boussard, sculpteur et marbrier à Breteuil, vers 1920.

Le cimetière se trouve autour de l’église de Saint-André-Farivillers, à l’écart des habitations dans la vallée Saint-André. Son plan comprend quatre côtés (le côté ouest a un profil courbe) et il est percé de deux accès : le portail principal se trouve en face de l’entrée occidentale de l’église tandis qu’un portail secondaire est aménagé dans la clôture sud.

Le cimetière est densément occupé par les sépultures. Un alignement très serré de tombeaux longe les murs de clôture en brique. Les autres monuments funéraires, orientés ouest-est, se répartissent entre l’église et la clôture.

De nombreux monuments funéraires en forme de chapelle occupent le cimetière. Les autres tombeaux sont à stèles. Le granite est le principal matériau employé.

  • Murs
    • granite
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 13386. Saint-André-Farivillers. Cimetière (1850-1938).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers