Dossier d’œuvre architecture IA60005366 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Cimetière communal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Commune Froissy
  • Lieu-dit
  • Cadastre 2014 ZC 29 Le cimetière n'occupe que la partie orientale de la parcelle.
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière, monument aux morts

La décision de déplacer le cimetière à l’extérieur du village est prise en 1879. La commune de Froissy achète alors quatre parcelles dont deux appartiennent à Isidore Maillard, instituteur, une à Denis Richard, cultivateur, et la dernière à Gabriel Herselin, tonnelier. La croix de l’ancien cimetière est déplacée dans le nouveau où elle se trouve toujours. La sépulture de la famille Richard-Liénard qui se trouvait établie au pied de cette croix dans l’ancien cimetière est également déplacée dans le nouvel emplacement.

Les tarifs et le règlement du cimetière sont fixés l’année suivante. Ces documents suscitent des protestations car la commune a acté une méthode d’inhumation "à la file" alors que les habitants souhaitent acheter un seul terrain aux dimensions suffisantes pour y accueillir tous les membres d’une même famille. Le conseil municipal accepte ces revendications et modifie le règlement. Les tarifs sont divisés en concessions perpétuelles, trentenaires et temporaires.

En 1883, un mur de clôture en brique est élevé tout autour du cimetière par Léopold Gaudefroy, maçon à Froissy.

Le règlement et le plan du cimetière sont révisés en 1893 : comme il n’y a pas beaucoup de différence entre les tarifs des concessions trentenaires et perpétuelles et que personne n’en achète, de nombreux emplacements de trentenaires sont transformés en perpétuelles. Les concessions trentenaires restantes sont déplacées sur le côté droit de la porte d’entrée (voir plan en ill.).

En 1912, les familles qui avaient toujours un monument funéraire dans l’ancien cimetière autour de l’église doivent les enlever. S’ils ne sont pas retirés au bout d’un an, la commune en devient propriétaire.

Après la Première Guerre mondiale, en 1918, un cimetière américain est implanté le long du mur extérieur occidental. La nécessité de clore cet espace est soulevée en raison de l’intrusion de troupeaux qui viennent y paître. En 1919, un puits d’assainissement est aménagé dans le cimetière communal pour y attirer l’eau qui remplit fréquemment les caveaux.

En 1920, le monument aux morts de la Première Guerre mondiale est installé. Il est livré par l'atelier Boussard à Breteuil. Les noms des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale y sont inscrits plus tard.

S’il est possible que certains monuments funéraires proviennent de l‘ancien cimetière (notamment deux croix en fer forgé), la plupart sont érigés à la limite des XIXe et XXe siècles. Les marbriers relevés sont Boussard, Rousselle, Decaux-Cozette, Gréber et Paternutte (?).

Le cimetière est implanté à la sortie est de Froissy, à environ 80 m des habitations. Il forme un rectangle et le visiteur y accède par deux entrées : une entrée principale côté sud, alignée sur la route ; une entrée secondaire dans l’angle nord-est. Le côté nord a un profil oblique. L’ensemble est clos de murs en brique.

À l’intérieur, l’espace est découpé en quatre zones de pelouses garnies de tombeaux. Les surfaces de celles qui sont situées au sud côté route sont plus importantes que celles du côté nord. Deux allées d’axes nord-sud et est-ouest séparent ces quatre zones. Au centre s’élève la croix du cimetière. Entre celle-ci et l’entrée sud se dresse le monument aux morts, entouré d’ifs taillés.

L’espace du cimetière est presque saturé : les tombeaux s’alignent le long des murs de clôture et tout autour des deux zones sud. Ils occupent également la presque totalité des pelouses disponibles et sont orientés nord-sud.

Le cimetière compte plusieurs tombeaux en forme de chapelle (voir ill.) ainsi que quelques croix funéraires en fer forgé et fonte installées principalement dans les zones de pelouse. Une petite dizaine de sépultures sont dotées de porte-couronnes funéraires en fer. La grande majorité des monuments funéraires sont des stèles.

Les matériaux les plus représentés sont le granite bleu de Belgique, le fer et la fonte. Les tombeaux à stèle les plus anciens sont en calcaire (seconde moitié du XIXe siècle).

  • Murs
    • granite
    • fer
    • fonte
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 5412. Froissy. Cimetière (1847-1927).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de