Stagiaire au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (septembre 2023).
- inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
-
Kérignard MarcKérignard Marc
Photographe au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France (2023).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
-
Commune
Plainville
-
Cadastre
2019
B
263
-
Dénominationscimetière
La chapelle fondée par la famille de Trie, confirmée en 1315 et autour de laquelle s’est construite une forteresse médiévale, est probablement à l’origine du premier cimetière de Plainville, puisque Charles d’Estourmel demande à y être enterré, auprès de ses ancêtres, à sa mort en 1618 (STERLIN, 1872). En 1717, Jean Sabot de Luzan, nouveau propriétaire de la seigneurie de Plainville, fait transférer le cimetière qui se trouvait devant le château, au sud des bâtiments de ferme, à l’emplacement actuel, ancienne rue de la Ploye, désormais rue du Chalet (GOUDAILLER, 1924). Au début du XIXe siècle, l’église de Plainville est une annexe de la cure de Sérévillers, et une partie du cimetière de cette paroisse est réservée aux Plainvillois (GRAVES, 1843).
D’après les Archives départementales (AD Oise, Série O), le cimetière est agrandi à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle, un décret de 1852 déclarant la place disponible comme insuffisante. Selon Louis Graves (1843), le cimetière est bordé de haies vives, même si des murs et clôtures sont reconstruits en 1837. Le terrain est étendu grâce à l’achat en 1879 par la commune d’une parcelle appartenant au couple Blangy-Talma, entre la rue du Chalet et la rue Salmont (ill.). Le maître-maçon Émile Frémont résidant au Mesnil-Saint-Firmin est chargé de la construction des murs en brique avec des chapiteaux en pierre. La séparation avec le champ voisin, entreprise par l’abbé Louis-Irénée Sterlin, qui part de la voie de grande communication D47 et longe le cimetière, est repoussée. Après la Première Guerre mondiale, des travaux effectués par le maçon plainvillois Gaston Delacroix sont effectués pour terrasser en rigole le mur de clôture et refaire des maçonneries en brique. Le mur en béton qui borde actuellement cet espace a été construit dans la seconde moitié du XXe siècle et l’enceinte en brique a été rénovée en 2022.
La croix en fer forgé au centre du cimetière a été édifiée par Théophile Guilbert de Tartigny. À son pied, se trouve la tombe de l’abbé Bauwens, une concession gratuite à perpétuité lui ayant été accordée en 1905 pour services rendus aux pauvres. Charles-Jean-Baptiste Bauwens a été prêtre à Plainville de 1888 jusqu’à sa mort en 1938 (archives de l’Association pour la connaissance et la conservation des croix et calvaires du Beauvaisis).
Si le caveau de la famille Sterlin n’est couvert désormais que d’une simple dalle, il avait, d’après les archives (AD Oise, Série O), été protégé par une chapelle en pierre, édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle mais détruite par la commune en 1939 car menaçant de ruine faute d’entretien. Il réunirait les dépouilles de la première épouse de Louis-Irénée Sterlin, née Élise Houpin, décédée en 1879 et mère de ses deux premiers enfants, celle de sa troisième épouse Florine Phélicie Devillers inhumée en 1902 ainsi que l’ancien abbé lui-même, mort en 1912.
De nombreuses reprises de concessions ont eu lieu au cours de l’année 2022 et une grande partie des tombeaux anciens a aujourd’hui disparu. Une chapelle funéraire se démarque parmi les monuments toujours en place (ill.).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle , daté par travaux historiques
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1717, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Frémont Émilemaçon attribution par sourceFrémont Émile
Maçon domicilié au Mesnil-Saint-Firmin et actif dans la seconde moitié du XIXe siècle.
-
Auteur :
Delacroix Gastonmaçon attribution par sourceDelacroix Gaston
Maçon à Plainville (Oise) dans la première moitié du XXe siècle.
-
Auteur :
Guilbert Théophilemarbrier signatureGuilbert Théophile
Marbrier et entrepreneur actif à Tartigny (Oise), dans le dernier quart du XIXe siècle.
-
Auteur :
Située à l’entrée du village, en face des dépendances de l’ancien château, à environ 80m du chalet, le cimetière forme un quadrilatère compris entre un champ et des granges de stockage. Son accès principal se trouve sur le côté nord, qui donne sur la rue du chalet.
Les allées se croisent au centre du cimetière où s’élève la croix monumentale. La majorité des tombes est en granite (bleu de Belgique) et les croix sont tantôt en pierre, tantôt en fer forgé et fonte.
La chapelle funéraire de la famille Bizet-Dhollande présente une façade en pierres et des murs en briques et pierres surmontés d’une corniche. Le toit à deux pans est couvert de zinc et surmonté d’une croix en pierre. D’après l’association des croix et calvaire, la concession a été accordée en 1878 et abrite onze sépultures.
-
Murs
- granite
- fonte
- brique
- pierre
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de l'Oise - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 13. Plainville. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2006.
-
AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 11589. Plainville : Cimetière (1837-1939).
Bibliographie
-
STERLIN Louis Irénée (abbé). Souvenirs de la campagne 1870-1871 : Aux bienfaiteurs de l’église de Plainville. Montdidier : [s. éd.], 1872.
Périodiques
-
GOUDALLIER, M. L. Notes sur les propriétaires de la terre de Plainville et du Château. Bulletin de la société des antiquaires de Picardie, 1924, T31.
-
GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise). Annuaire de l'Oise. Beauvais : Achille Desjardins, 1843.
Documents figurés
-
Plainville. Cadastre rénové, section B feuille 2, 1936 (AD Oise ; 1964 W 132).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Stagiaire au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (septembre 2023).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).