Dossier d’œuvre architecture IA60005397 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Cimetière communal dit cimetière Saint-Roch
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Commune Bonneuil-les-Eaux
  • Lieu-dit
  • Cadastre 2017 ZA 37

À l’origine, une chapelle dédiée à la Vierge se trouvait à l’emplacement de l’actuel cimetière Saint-Roch. D’après la tradition signalée par Louis Graves (1843), on enterrait les victimes des épidémies autour de cette chapelle.

À la suite de la peste de 1668, de nombreux corps sont inhumés à cet endroit. En souvenir de l’épidémie, la chapelle est restaurée en 1733 (date portée sur la façade occidentale) et prend le vocable de Saint-Roch à la place de celui de la Vierge. Sur la carte de Cassini (1747), l’emplacement est qualifié de "cimetière des pestiférés". Une statue en pierre, figurant probablement saint Roch se trouve contre le pignon est.

Le cimetière continue ensuite à recevoir des sépultures. Le calvaire monumental implanté au centre a été réalisé par l’entreprise J.J. Ducel à Paris et offert par la famille Payen-Lefranc en 1864 (voir la plaque sur le piédestal). Le caveau communal se trouve en-dessous.

Saint-Roch devient officiellement le nouveau cimetière en 1867 après une délibération interdisant l’inhumation de nouveaux corps autour de celui de l’église. La date de cette décision éclaire le fait que les monuments funéraires les plus anciens aujourd’hui conservés, ne sont pas antérieurs aux années 1870-1880. Il est possible de citer la croix funéraire de la famille Geffroy-Decagny implantée vers 1870 ou la chapelle funéraire de la famille Geffroy-Pingeon érigée dans le dernier quart du XIXe siècle.

D'après un plan conservé aux Archives départementales de l'Oise, le cimetière est agrandi au sud dans les années 1860 (?) après l'achat d'une parcelle (voir ill. n°1).

En 1903, le cimetière est agrandi par l’acquisition de deux parcelles de terrain. Un chemin rural est supprimé et intégré dans la surface totale. Des sépultures privées qui se trouvaient à l’extérieur de l’enceinte du cimetière Saint-Roch sont incorporées avec leurs terrains, par échange. Elles deviennent des concessions perpétuelles.

En 1904 un nouveau bornage des allées est réalisé. En 1909, une bande de terrain est acquise afin de déplacer la haie nord, trop proche des tombeaux.

Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale y est édifié en 1921 par le marbrier Boussard (actif à Breteuil). Le calvaire monumental est restauré en 1922.

Les marques de marbriers relevées sont Coënen (Amiens), Wargnier (à B […]), deux mentions de Boussard (Breteuil), Bertin Tison (Breteuil) et Delavaquerie (Saint-Quentin).

Le cimetière est implanté à environ 200 m des habitations, au nord du village, au bout d’un sentier. Il est formé d’un quadrilatère principal augmenté d’un second périmètre qui s’étire vers le sud. Cette seconde partie est une extension qui ne compte pas encore de sépultures (2024). L’ensemble du cimetière est clôturé par une haie vive. L’entrée principale se fait par l’angle sud tandis qu’une seconde est aménagée dans le côté occidental.

Les tombeaux sont orientés nord-sud et se répartissent le long d’allées tracées selon un plan plus ou moins orthogonal. Au centre de la zone sud, le calvaire monumental et la chapelle Saint-Roch se font face de part et d’autre d’un rectangle de pelouse. Le monument aux morts se situe au croisement de deux allées dans la partie nord.

Parmi les monuments funéraires, cinq chapelles sont encore conservées. Les croix en fonte sont plus rares mais l'une d'elles, de grande taille, à fuseaux, est toujours en place. À l’exception d’une chapelle en brique et d’une autre en pierre, les tombeaux sont essentiellement construits en granite bleu de Belgique.

  • Murs
    • pierre
    • brique
    • fonte
    • fer
    • granite
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 12. Bonneuil-les-Eaux. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2006.

  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 28373. Bonneuil-les-Eaux. Cimetière (1866-1926).

Périodiques

  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise). Annuaire de l'Oise. Beauvais : Achille Desjardins, 1843.

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers