L'ancienne église de Landrethun-le-Nord, datant du début du 18e siècle, est détruite par bombardement au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle était entourée par le cimetière. La nouvelle église est construite en 1958-1961 d'après les plans, établis dès 1955, de l'architecte audomarois Joseph Philippe, disciple de l'architecte Dom Bellot. Joseph Philippe est l'auteur de deux autres églises de la Reconstruction conçues sur le même plan, en brique, à Hazebrouck et Enguinegatte (voir dossiers IA59002609 et IA62001279).
- enquête thématique régionale, églises paroissiales et chapelles du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de la Terre des Deux Caps - Marquise
-
Commune
Landrethun-le-Nord
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Cadastre
2005
AB
22
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesSaint-Martin
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1958, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Philippe Josepharchitecte attribution par sourcePhilippe Joseph
Architecte. Né à Lille (Lille) en 1902, décédé au château d'Écou à Tilques (Pas-de-Calais) en 2000. Il est spécialisé dans l'architecture religieuse et connu pour apprécier la brique comme matériau et le nombre d'or comme source d'harmonie des formes. Formé à l'École des beaux-arts et par son maître dom Bellot (architecte devenu moine bénédictin en 1902), il exerce ensuite à Saint-Omer de 1930 à 1986, pendant la période des Trente Glorieuses. Plusieurs communautés religieuses lui demandent de terminer les grands chantiers initiés par dom Bellot en France (dont à Wisques) mais aussi au Canada. Cette filiation lui vaut également des commandes importantes. Il utilise le béton et un répertoire de formes modernes, dont certaines issues des années 1930, mais sans s'inscrire dans le mouvement d'industrialisation qui conduit à la préfabrication et à la standardisation.
-
Auteur :
La nouvelle église Saint-Martin est édifiée en bordure du cimetière. C'est un vaste bâtiment de plan rectangulaire, couvert d'ardoises. La charpente est en fer et en sapin rouge. La structure est en béton armé, la maçonnerie en brique de parement de ton rouge. L'unique vaisseau est éclairé par des ouvertures verticales régulières. Le chœur est plus étroit que la nef. Un porche couvert anime la façade. Un campanile est implanté hors œuvre, à un angle de la façade.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Plansplan allongé
-
Étages1 vaisseau
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.