Dossier d’œuvre architecture IA62005366 | Réalisé par
Hoin Karl-Michael (Rédacteur)
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis conservateur régional (depuis 2024) de l'Inventaire général Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
Chapelle funéraire Titelouze de Gournay
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer - Fruges
  • Commune Clarques
  • Adresse Place du Rietz (cimetière)
  • Cadastre 2023 AA 0062 Cimetière de Clarques.
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Saint-Augustin
  • Dénominations
    chapelle funéraire
  • Destinations
    chapelle funéraire

Sise dans l'enceinte du cimetière de Clarques, la chapelle funéraire Titelouze de Gournay regarde néanmoins la place du Rietz, place du village. Cette chapelle n'est donc pas seulement un lieu de mémoire familial mais un marqueur dans l'espace public. En choisissant de faire face à la place, la famille Titelouze de Gournay affirme sa centralité dans la vie du village. Elle inscrit par cet édifice de représentation sa présence dans le quotidien de la communauté d'habitants, s'imposant à elle à la fois comme repère et comme autorité symbolique, au même titre que son château.

Joseph Titelouze de Gournay (1877-1945) fait construire la chapelle funéraire de sa famille - celle des anciens seigneurs de Clarques - à la même époque que le chantier de son château, soit peu avant la Première Guerre mondiale. Ces deux réalisations sont dessinées par le même architecte, le lillois Paul Vilain (1860-1933). Demeure terrestre (le château) et demeure d'éternité (la chapelle funéraire) affirment l'idée d'une continuité dynastique et la présence éminente de la famille dans le village.

Le chantier de la chapelle est confié à messieurs Canler et Sacépé, entrepreneurs à Blendecques.

Dans la crypte reposent Brigitte Clouët des Pesruches (1884-1909), décédée à Boulogne-sur-Mer en 1909, première épouse de Joseph Titelouze de Gournay ; Joseph Titelouze de Gournay, décédé à Bruxelles en 1945 ; leur fille unique, Berthe (1907-1968), décédée au château de Clarques en 1968.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Vilain Paul
      Vilain Paul

      Paul Vilain est un architecte né à Calais (Pas-de-Calais) en 1860 est mort à Bapaume (Pas-de-Calais) en 1933. En 1889, il est choisi par le conseil d'administration de la Treille pour succéder à Charles Leroy à la direction du chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

La chapelle funéraire est de plan rectangulaire et est ordonnée selon une composition tripartite marquée par la verticalité, une symétrie rigoureuse et un vocabulaire néo-roman. La construction est en brique, pierre blanche du pays et pierre de Savonnières.

L'élévation, entièrement appareillée en pierre de taille calcaire à joints fins, est scandée horizontalement par un puissant bandeau mouluré formant larmier. Celui-ci vient séparer ainsi nettement les deux registres de l'élévation.

Le premier niveau s'organise autour d'un portail central en plein cintre, encadré de deux baies verticales étroites en arc légèrement brisé. Le tympan du portail est orné d'un décor sculpté en bas-relief représentant une croix grecque cerclée. Ce motif est répété sur les panneaux aveugles latéraux en bas de façade, affirmant ainsi un programme décoratif unitaire. Les arcs sont soulignés par un ressaut mouluré en pierre appareillée avec une archivolte retombant sur de petites consoles ou modillons simplifiés.

Le second niveau, nettement plus étroit, se présente comme une surélévation en attique. Il est couronné d'un important fronton-pignon encadré de pinacles angulaires en forme d'ailerons dont l'effet est renforcé par le couronnement central en croix latine monumentale. La travée centrale est encadrée de deux sections latérales ajourées de trois petites baies en plein cintre formant un faux triforium, dans l'esprit des galeries des cloîtres romans. Le registre est traité comme une sorte de couronnement à balustrade. Le motif central est un grand cartouche sculpté en faible relief aux armes Titelouze de Gournay sous lequel est placé un élégant motif central symétrique à volutes opposées.

La clôture d’un seul côté de la chapelle constitue un dispositif de délimitation à la fois fonctionnel et symbolique, marquant la séparation entre l’espace sacralisé de la sépulture et la place du village. Elle est composée de deux pilastres en pierre de taille, de section carrée, coiffés de chaperons pyramidaux. Ils servent de points d’ancrage à une grille en ferronnerie basse, constituée de barreaux verticaux terminés par de petites pointes en fer forgé, selon un vocabulaire sobre, sans motif végétal ni emblème. La grille d’entrée est à un vantail simple.

L'ensemble évoque une architecture funéraire au carrefour de l'influence néo-romane et du goût historiciste en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Vandalisée, la chapelle a perdu son décor intérieur d'origine. Murs, sol, lambris du plafond sont désormais à nu.

  • Murs
    • brique
    • calcaire
  • Toits
    zinc en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée surélevé, sous-sol
  • État de conservation
    mauvais état
  • Précision représentations

    Croix grecques. Armes Titelouze de Gournay.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

L'état de conservation semble bon dans l'ensemble, bien que l'on note un encroutement biologique sur plusieurs pierres ainsi que des traces d'humidité et de lichens sur les joints inférieurs (2023).

Documents d'archives

  • AD Nord. Série J ; 67J : fonds du cabinet d'architecture Paul et Michel Vilain, 111. Clarques. Chapelle. Métré des ouvrages exécutés par Canler et P. Sacépé, entrepreneurs à Blendecques, pour le compte de M. de Gournay à Clarques, [sans date].

    AD Nord : 67J111

Annexes

  • Épigraphie des plaques funéraires dans la crypte de la chapelle Titelouze de Gournay à Clarques (aujourd'hui commune de Saint-Augustin, Pas-de-Calais).
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Hoin Karl-Michael
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis conservateur régional (depuis 2024) de l'Inventaire général Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.