Dossier d’œuvre architecture IA62005372 | Réalisé par
Hoin Karl-Michael (Rédacteur)
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
Cimetière militaire
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois
  • Commune Étaples
  • Lieu-dit Étaples Military Cemetery
  • Adresse Départementale 940
  • Cadastre 2024 AL 0003
  • Dénominations
    cimetière
  • Précision dénomination
    cimetière militaire
  • Destinations
    cimetière

À la sortie nord d’Étaples, entre la route qui mène à Boulogne-sur-Mer et à la Baie de Canche, le cimetière militaire d'Étaples est un lieu de mémoire qui domine l’estuaire de La Canche. Il est le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth en France. Il se situe à 1 km environ au nord de la ville sur la route menant à Boulogne-sur-Mer. Une fois le portail d’entrée franchi, il offre des perspectives monumentales sur l’embouchure de la Canche, la ligne ferroviaire Boulogne-Amiens et la ville du Touquet.

Ancien camp de base militaire des Alliés pendant la Première Guerre mondiale, la zone stratégique d’Étaples pouvait accueillir jusqu’à cent mille soldats prêts à partir au front. Les Allemands l’avaient compris et ont bombardé à plusieurs reprises la zone, tuant également beaucoup de femmes faisant partie du personnel médical. 

Sur le site du camp de base militaire, pas moins de douze mille hommes et femmes soldats, venus essentiellement du Commonwealth, sont enterrés ici depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Ce cimetière figure avec ceux de Chambière (Moselle) et de Sarrebourg (Moselle) parmi les cimetières les plus internationaux du front ouest. Sans distinction statutaire y reposent des soldats, des marins, des aviateurs morts des suites de leurs blessures ou de maladies, des civils (soignants hommes et femmes) et des prisonniers de guerre, des travailleurs. On y observe une égalité de traitement de la mort à l’égard de tous. Cependant les sépultures sont groupées par section en fonction  de leur grade ou de leur activité.

Des soldats tombés lors de la Seconde Guerre mondiale reposent également en ces lieux. Le cimetière est en effet été utilisé pour les inhumations de janvier à fin mai 1940. Après le conflit, quelques corps sont également ramenés dans ce cimetière en provenance d'autres lieux d'inhumation français.

Ce cimetière est inauguré le 14 mai 1922 par le roi d’Angleterre Georges V et le maréchal Douglas Haig qui a commandé les troupes des Forces du Commonwealth pendant la Première Guerre mondiale.

En 2023, il fait son entrée au patrimoine mondial de L'UNESCO au sein des "Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)".

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lutyens Edwin
      Lutyens Edwin

      "Edwin Landseer Lutyens, né le 29 mars 1869 à Londres et mort le 1er janvier 1944 à Londres, est un architecte britannique connu pour son style architectural, adaptation de l'architecture traditionaliste aux besoins de son temps. [...] Lutyens étudie l'architecture à South Kensington School of Art, de 1885 à 1887. [...] Son travail, influencé par Norman Shaw, William Morris et Philip Webb, l'amène à concevoir des demeures dans le style Arts and Crafts — il a notamment été Maître de l'Art Workers' Guild en 1933 — et néoclassique. En Angleterre, il est surtout connu pour ses demeures grandioses bâties à la campagne et pour la réalisation du Cénotaphe de Whitehall à Londres."

      Sir Edwin Landseer Lutyens a également conçu des cimetières militaires de la Première Guerre mondiale en France : Étaples, Douchy-les-Ayette, Achiet-le-Grand, Grévillers (62), mémorial de Thiepval (80).

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Lutyens [consulté le 24/04/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Implanté sur un site grandiose - un massif dunaire faisant face à l'estuaire -, dessiné par Sir Edwyn Lutyens qui s'est inspiré du Anglo-Boer War Memorial de Johannesburg, le cimetière militaire d'Étaples se présente sous la forme d’un "cimetière cathédrale". Il jouit d'une entrée théâtrale dotée de deux pilastres ornés d'urnes conduisant à un escalier au sommet duquel se dresse le Croix du sacrifice, d'où, par une envolée d'escalier, le visiteur gagne la terrasse. Sur un promontoire en forme de demi-cercle, l’architecte a conçu une terrasse de 70 m flanquée à chaque extrémité d’un cénotaphe monumental doté d’une arche ornée de quatre drapeaux de pierre. Un escalier monumental, de cinq rangées de marches, conduit enfin le visiteur vers la nécropole.

Les rangées de tombes du cimetière sont disposées dans des directions variées, séparées par un réseau de sentiers rectilignes ou en diagonales.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un pays étranger, Commonwealth War Graves Commission (CWGC).
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    liste du patrimoine mondial
  • Protections

Classement en 2023 du site du cimetière militaire d'Étaples, parmi 36 sites de la Première Guerre mondiale, au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce dossier est mis en ligne en 2023 suite à la numérisation d'un lot de photographies argentiques relatives à Étaples (1980-1983).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Hoin Karl-Michael
Hoin Karl-Michael

Responsable-adjoint (2018-2023) puis responsable (depuis 2024) de l'Inventaire Général Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.