Dossier d’œuvre architecture IA80000144 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • enquête thématique régionale, édifices religieux d'Amiens des 19e et 20e siècles
  • inventaire topographique, Amiens métropole
Église paroissiale Saint-Honoré d'Amiens
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Lieu-dit faubourg de Beauvais
  • Adresse rue Dom-Bouquet
  • Cadastre 1989 AP 34
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Honoré
  • Parties constituantes non étudiées
    presbytère, salle paroissiale, jardin

L'actuelle église Saint-Honoré remplace un édifice élevé au milieu du 19e siècle au sud de la place de Beauvais et détruit en 1940. Elle est construite sur les plans des architectes Paul Tournon et Gogois, par l'entrepreneur Pasquet qui obtient l'adjudication des travaux en 1957. Les travaux s'achèveront en 1961. Les décors de mosaïque (fig. 6) sont réalisés par la fille de l'architecte Florence Tournon-Branly.

L'architecte Paul Tournon réutilise ici le plan du pavillon pontifical conçu pour l'exposition Universelle de 1937 (doc. 1). L'église amiénoise se distingue du prototype dont elle est inspirée par l'emplacement du clocher et l'éclairage de la nef. Le clocher, conçu comme un clocher indépendant est ici accolé à l'extrémité du transept nord pour s'adapter au parcellaire. Le fenestrage vertical est remplacé par des petites fenêtres horizontales placées en haut des murs de la nef, privilégiant l'éclairage de la coupole.

Travaux historiques : Emmanuel Bréon (1992) indique que l'architecte Paul Tournon a eu l'opportunité de reconstruire à Amiens le pavillon pontifical de 1937 (annexe 1), sur un plan légèrement différent. L'autel, initialement au centre, est déplacé à l'extrémité du choeur et les vitraux de la grande verrière de la coupole y sont moins lumineux. Le programme décoratif a également été modifié, seule la Vierge de Roger de Villers, en cuivre rouge et haute de 9 m, couronnera la réadaptation amiénoise. Selon le dossier établi par Nathalie Mette en 1996, la reconstruction de l'édifice, sur les plans des architectes Tournon et Gogois, est approuvée par le conseil municipal en 1955. L'entrepreneur Pasquet est adjudicataire des travaux qui débutent en 1957 et s'achèvent en 1961. La façade occidentale est ornée d'une mosaïque de Mme Tournon-Branly, la fille de l'architecte. L'édifice est inspiré du pavillon pontifical de l'Exposition Universelle de 1937.

L´édifice, non orienté et implanté en parcelle-îlot, comprend une église et des dépendances (presbytère et salle paroissiale) au sud, ainsi qu´une cour-jardin, délimitée par un mur à claire-voie. L´ensemble est construit en béton armé (ossature) avec parement de calcaire. Les dépendances comptent deux étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé. L´église présente un plan allongé à abside arrondie et tour de clocher latérale, au nord du chœur (fig. 8), surmontée d´une statue colossale représentant une Vierge à l´Enfant. Deux salles sont disposées au nord et au sud (sacristie) du chœur. La chapelle des Fonts (fig. 16), délimitée par une colonnade, est située dans la tour de clocher. L´édifice dispose de trois accès principaux en façade antérieure (fig. 4) et de deux accès secondaires sur les murs nord (fig. 6) et sud de la nef ; ces derniers donnent accès au jardin du presbytère. La travée axiale de la façade antérieure, forme un renfoncement dans lequel est aménagé une coursière à chaire extérieure, accessible depuis deux portes latérales (fig. 4). Elle est ornée d´un décor figuré en mosaïque (fig. 5) représentant quatre évêques symbolisant les quatre continents. La nef de plan carré est flanquée de deux bas-côtés ; elle est éclairée par de petites baies hautes et par la coupole octogonale à quatre niveaux (fig. 17). Le sanctuaire, matérialisé par un emmarchement, est éclairé par des baies latérales. Présence d'une tribune dans le massif oriental, surmontant l´entrée principale. Inscription (sur la corniche) : ALLEZ ENSEIGNEZ TOUTES LES NATIONS / ET VOICI QUE JE SUIS AVEC VOUS JUSQU'A / LA CONSOMMATION DES SIECLES.

  • Murs
    • brique
    • béton armé
  • Toits
    ardoise, béton en couverture
  • Étages
    rez-de-chaussée surélevé, 1 vaisseau, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Typologies
    faux plan centré ; style Art Déco
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Éléments remarquables
    chaire à prêcher extérieure

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.

Bibliographie

  • BREON, Emmanuel. L'art sacré s'expose 1925-1931-1937. In L'art sacré en France au XXe siècle. Édition de l'Albaron-société Présence du livre, 1992.

    p. 87-88
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région Picardie. Églises et chapelles des XIXe et XXXe siècles. Amiens métropole. Réd. Isabelle Barbedor. Lyon : Lieux-Dits, 2008.

    p. 58-59

Documents figurés

  • Église Saint-Honoré. Plan au sol. Tirage, s. d. (AC Amiens).

  • Le pavillon pontifical. Dessin, par Paul Tournon, 1937, extrait de L'art sacré en France au XXe siècle, 1992.

    p. 88
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997, 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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