Dossier d’œuvre architecture IA80000169 | Réalisé par ;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • enquête thématique régionale, édifices civils et édilitaires d'Amiens des 19e et 20e siècles
  • inventaire topographique, Amiens métropole
Cirque municipal Jules-Verne d'Amiens
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse place Longueville
  • Dénominations
    cirque
  • Appellations
    Jules-Verne
  • Parties constituantes non étudiées
    café, restaurant

Selon P. Roy (1983), un premier cirque en bois a été construit sur la place Longueville, par l'entrepreneur Schytte, sur les plans de l´architecte Gaudelette. Inauguré en 1874, il avait une capacité de 3000 spectateurs. Le nouveau cirque, construit sur les plans de l'architecte Riquier et inauguré en 1889, est gravement endommagé en 1918.

Selon les recherches menées par Nathalie Mette lors de l'enquête de 1996, le maire Frédéric Petit et Jules Verne, alors conseiller municipal, décident de la création d'un cirque permanent, en 1886. La construction de l'édifice nécessita un emprunt de 250 000 F de la part de la ville d'Amiens. Les plans et devis réalisés par l'architecte en chef du département Emile Ricquier furent considérablement transformés au cours des travaux. Le montant définitif s'éleva à 815 630, 30 F. Les travaux débutèrent en 1887 et l'inauguration solennelle eût lieu le 23 juin 1889, en présence de Théodore Rancy et sous la présidence de Jules Verne. En 1895, une gigantesque cheminée d'une quarantaine de mètres fut accolée à l'élévation postérieure ; elle fut raccourcie et consolidée en 1958 lors d'une campagne de restauration. Le cirque d'Amiens reste l'un des derniers cirques stables existants encore en France aujourd'hui.

Les 16 faces à la décoration assez sobre et dépouillée composant l'ensemble de l'édifice sont constituées d'un parement à bossage de pierre. Elles sont séparées les unes des autres par un contrefort terminé par un entablement simple dominé par un vase. Le portique d'entrée précédé de quatre degrés, est composé de huit colonnes cannelées d'ordre composite et d'un fronton triangulaire avec corniche dentelée. Le tympan est orné d'un bas-relief réalisé par Germain et de deux griffons en acrotères. L'entablement porte l'inscription "cirque municipal". Ce portique est flanqué latéralement de deux petits avant-corps qui avaient pour destination le buffet d'un côté et la buvette de l'autre. L'entrée sud ou entrée des artistes était constituée par une grande cheminée en forme de colonne formant dans sa partie inférieure le porche d'entrée. L'édifice est coiffé d'un toit polygonal en ardoise. Le sobre vestibule d'entrée, dont l'inclinaison du plafond, soutenu par deux piliers à colonnes engagées, annonce les gradins de la salle de spectacle, permet l'accès à la piste circulaire et aux étages supérieurs des gradins. La scène est transformable en position haute ou basse et escamotable pour laisser place à une piste circulaire complète de 13 m de diamètre. Cette salle est couverte par une coupole en charpente métallique apparente et caissons avec en son centre une verrière garnie d'un vitrail et un lanternon. Les écuries sont dotées d'un sol en brique et de stalles en bois, de mangeoires et d'abreuvoirs en pierre. Elles sont couvertes par des voûtains à berceau transversal. En face des box sont aménagées les loges d'artistes et magasins d'accessoires.

  • Murs
    • brique
    • calcaire
    • pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1975/10/29
  • Précisions sur la protection

    Façades et toitures.

  • Référence MH

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1997 lors d'une enquête thématique sur les édifices civils et édilitaires d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Bibliographie

  • ROY, Paule. Chronique des rues d'Amiens. Amiens : CRDP, 1983.

    tome 7, p. 13-14

Documents figurés

  • Le cirque d'Amiens. Plans, détails. Vue intérieure. Vue d'ensemble, E. Ricquier architecte. In RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1888-1914.

    50e numéro
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997, 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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